8.5/10Le Président Normal, ses Femmes et Moi !

/ Critique - écrit par jaiina, le 30/03/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Comme quoi la politique peut être drôle ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Heureuse surprise que cette pièce. Alors que nous nous attendions plutôt à une comédie satirique sur la politique, nous avons assisté à un vrai spectacle, structuré, drôle mais pas caustique ni vulgaire. Ce vaudeville nous a permis de nous faire (un peu) entrer à l'Elysée, d'assister à quelques intrigues qui s'y jouent tout en ne perdant pas de vue le rythme, la cohérence et les nécessaires rebondissements. Et thème de la pièce oblige, l'auteur ajoute par ci par là quelques traits d'humour liés à l'actualité (allusion au nouveau pape).

Le Président Normal, ses Femmes et Moi !
François, entre Ségo et Val.

Les comédiens jouent tous bien avec une mention très spéciale à François Gouda qui excelle dans son imitation de François Hollande. Sa gestuelle, son sourire, sa cravate : tout est là. De même que sa capacité à imiter Nicolas Sarkozy. Bernard Uzan réussi le tour de force de faire de l'humour sans verser dans la caricature.
La pièce est menée tambour battant, les deux femmes du Président ne sont pas épargnées, ce qui provoque naturellement des situations fort cocasses.


Évidemment, le fond n'est pas ce qui prime (même s'il est bien soigné), mais la forme est efficace et nous nous délectons avec plaisir à voir notre président et son entourage s'escrimer à se sortir de situations ubuesques.

Une fois encore au théâtre Tristan Bernard (comme nous avions pu le voir dans Le Scoop), les décors sont travaillés et nous immergent sous les ors de la République. Ils participent pleinement à l'action (utilisation judicieuse d'un écran plat, notamment pour s'en servir de support de générique et remercier tout ceux qui ont aidé la pièce de la régie aux ouvreuses ; ce qui est rarement le cas).

Bref, une très bonne comédie, basée sur le verbe et la forme, qui aborde la politique sous un angle original. Pièce idéale pour rire et se vider l'esprit !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island