7.5/10Quand souffle le vent du nord

/ Critique - écrit par jaiina, le 11/10/2015
Notre verdict : 7.5/10 - Une belle comédie romantique 2.0 (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un duo à couper le souffle...Une pièce touchante à l'heure des rencontres 2.0

Un email pour changer deux vies ? Cette pièce commence de façon singulière: Emma se trompe de destinataire en envoyant un mail assez banal et commence à nouer une correspondance assidue avec son interlocuteur, Léo. Par écran interposé, les deux protagonistes vont développer des liens, se confier, se taquiner, se découvrir et évidemment des sentiments plus qu'amicaux vont commencer à voir le jour.

Mais là, double problème : il est libre, pas elle. Et surtout, le passage du virtuel au réel peut il se faire si aisément ? L'image qu'on crée de l'autre résistera-t-elle à la rencontre ? Le fantasme versus le concret, tel est l'un des enjeux de la pièce.


DR.

 

Cette pièce est intéressante par les enjeux qu'elle soulève à l'heure où nous sommes envahis par les smartphones, pc, tablettes, réseaux sociaux, où nous passons presque plus de temps à discuter virtuellement que réellement. L'écran agit comme une barrière où tout est possible, presque sans retenue mais quid du passage à la réalité. Entre ce qu'on peut se dire à distance et en face, là est question que soulève 'Quand souffle le vent du nord'...

La pièce est également un tour de force pour les deux comédiens qui sont sur scène pendant plus d'une heure, sans se regarder, à lire des mails, se répondre, s'enflammer sans se voir. A l'aide d'un décor minimaliste (des tables mobiles) mais savamment utilisé et déplacé, les comédiens parviennent à emmener le spectateur dans leurs mondes et nous nous prenons à vouloir savoir comment tout cela va bien se finir.

Toutefois, la pièce souffre de quelques longueurs. Dans cette correspondance intense, parfois certains mails se répètent dans leurs intentions...Heureusement, des rebondissements arrivent assez rapidement pour permettre à l'histoire d'avancer d'un cran.

En somme, 'Quand souffle le vent du nord' est une pièce très originale, qui emmène le spectateur dans l'intimité de ce duo et parvient à prendre en haleine. Nous aussi avons hâte de connaître la suite et fin de l'histoire. Un vrai tour de force malgré certaines longueurs. 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island