8.5/10Robin des Bois : Ne renoncez jamais

/ Critique - écrit par jaiina, le 13/10/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Une comédie, plus visuelle que musicale mais qui en jette plein la vue (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Un spectacle à 200 à l'heure, qui tient ses promesses

C'est peu dire si l'attente était forte autour de la comédie musicale de la rentrée: depuis des semaines, nous sommes abreuvés de moults clips, interviews notamment de M  (entre autres), de chiffres (300 000 places déjà vendues), que nous nous demandions si le spectacle serait à la hauteur des attentes. Et la réponse est oui, nous ne sommes pas déçus.


DR.

 

Un show qui en met plein la vue

Ce qui frappe tout d'abord c'est le décor. Des arbres sur scène, des lianes, des tablées pour festoyer, des cibles pour le tir à l'arc (nous sommes bien dans Robin des Bois tout de même), rien n'est oublié. Et une utilisation habile d'un écran contribue à donner de la profondeur et à situer l'histoire, tantôt dans la forêt, tantôt dans le château du Shérif.

Puis les chorégraphies et la mise en scène. Là aussi, l'imagination est sans limite: les comédiens et cascadeurs joutent, vont dans les airs, sautent d'arbre en arbre, vont aussi parfois dans la salle. Et certaines trouvailles font mouche, notamment une bataille en ombres chinoises ou bien une personne emprisonnée dans un sablier pour symboliser le temps qui passe.

Je pourrais continuer à vous donner des exemples (clin d'oeil à Starwars lors du duel Robin/ Shérif) mais le mieux est de le voir sur scène. Les trouvailles sont très nombreuses et astucieuses.


DR.

Le petit bémol reviendrait toutefois à la chorégraphie parfois trop excessive : comme il est de coutume actuellement, les danseurs en font un peu trop, notamment dans la break danse ou des mouvements compliqués. Le spectacle gagnerait certainement à être épuré de ce côté là.

Et la chanson ? Et M Pooookara ?

Et oui, qui dit comédie musicale dit aussi chansons et musique. Le principal reproche est celui qu'on peut faire à toutes les comédies musicales actuelles: la musique est trop forte et a tendance à couvrir les voix des chanteurs. Certaines paroles ont du mal à être entendues, ce qui est un peu dommage pour suivre l'histoire. Sinon, les musiques sont attachantes, les textes soignés et sur scène, les différents personnages ont leur moment musical. Il n'y a pas que M 'Robin des Bois' Pokora, qui s'avère finalement plus en retrait que ce à quoi on pouvait s'attendre.

Quant à l'histoire, l'idée de la placer quinze après les classiques histoires que nous connaissons tous à travers les films, dessins animés, etc est astucieuse mais au final, il n'en reste pas moins que nous retombons dans des histoires d'amour et de luttes entre les riches et les opprimés.


DR.

 

Au final, le spectacle est visuellement très réussi, les 2h30 passent sans s'en rendre compte mais à mon sens, il ne s'agit pas véritablement d'une comédie musicale au sens noble du terme, comme le théâtre du Châtelet nous en propose régulièrement. Les chorégraphies, les cascades et les lumières prennent un peu le pas sur la musique et les messages. Il s'agit plus d'un spectacle, d'un show mais bien emballant.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island