8/10Rocky Horror Picture Show - Paris

/ Critique - écrit par CBL, le 07/08/2004
Notre verdict : 8/10 - Aucun rapport avec celui qui bat le boa (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 21 réactions

A la fin des années 70 est sortie une comédie musicale cultissime et kitschissime au cinéma appelée le Rocky Horror Picture Show, l'adaptation de la pièce éponyme avec les mêmes acteurs. Le film raconte l'histoire d'un couple qui se retrouve bloqué à cause d'un orage et qui trouve refuge dans le manoir d'un transsexuel travesti de Transylvanie. Ce même homme ( ?) est en plus un savant fou qui essaye de créer l'homme parfait, Rocky, qui ressemble plus à un nageur Est-Allemand qu'à Frankenstein. Le film suffirait à lui-seul à s'en taper une bonne tranche pour les fans des films totalement décalés. Mais le meilleur reste à venir...

Le film est devenu tellement culte que des fans un peu dingues en ont fait un véritable spectacle. En France, cela se passe au Studio Galande, une petite salle du Quartier Latin, où deux troupes différentes assurent deux représentations. J'ai assisté à celle du samedi soir avec The Sweet Transvestites, des bénévoles. Déjà, avant de commencer le film, ils chauffent la salle en dansant devant l'écran sur lequel est projeté un medley des clips des Village People avec costumes et accessoires. Evidemment, le public est invité à danser. Puis on nous explique le principe de la séance : le film est projeté et les acteurs le rejouent en même temps sur scène. C'est déjà assez barré comme concept. Puis on apprend que le public participe aussi au spectacle... Conseil : débrouillez-vous pour vous mettre au premier rang si vous n'avez pas peur du ridicule car c'est la meilleure place.

Le film commence et effectivement, tout se passe comme annoncé précédemment : les acteurs (ressemblant à ceux du film) sont déguisés et rejouent le film sur scène, refont les chorégraphies, passent dans le public, lui font subir divers outrages... Ils jouent beaucoup avec l'image et les dialogues (cultes) du film en balançant tout le temps des jeux de mots et des blagues très salaces. Entre deux fous rires, on est invité à danser le Time Warp, à monter sur scène, à faire les choeurs, à se balancer du riz et de la flotte... Je ne veux pas tout vous dévoiler à l'avance pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte mais sachez qu'on passe un très grand moment, le délire étant d'autant plus grand qu'une partie du public est constitué d'habitués qui connaissent tout par coeur et qui le font savoir.

Bon, je vous avoue que je n'ai pas saisi complètement le film car j'étais plus concentré sur ce qui se passait devant l'écran que sur l'écran. Mais qu'importe, je me suis bien amusé et je compte revenir avec d'autres personnes et peut-être que l'une d'elle deviendra fan au point de rejoindre la troupe et d'assurer la pérennité du show. L'humour est quand même très particulier et très en dessous de la ceinture alors si vous n'accrochez pas ou que vous êtes du genre rabat-joie, je vous déconseille d'y aller.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island