9.5/10Roméo et Juliette

/ Critique - écrit par jaiina, le 07/03/2013
Notre verdict : 9.5/10 - Drôle, décalé, déjanté, une vraie bouffée de fraicheur pour un texte pas forcément drôle (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Entre les pièces de théâtre, les comédies musicales, les films plus ou moins modernes (notamment Roméo + Juliette de Baz Lurhman), nous pensions avoir fait le tour de cette oeuvre mais non, Alexis Michalik nous prouve ici avec brio qu'il est encore possible d'innover. Il explore différemment ce thème d'amour contrarié pourtant bien rabâché et ce, grâce à une mise en scène original et des comédiens très en verve, qui ne ménagent pas leurs efforts.

Si, si , à eux 3, tous les personnages sont représentés !.

Imaginez, seulement trois portants pour tout décor, trois comédiens pour incarner tous les personnages de la tragédie. Une gageure ? Non, plutôt une réussite. Tous les comédiens jouent à la perfection les différents rôles, changent de costume à un rythme effréné, les tableaux se succèdent et s'enchainent parfaitement. La pièce est parfois déclamée en vers shakespeariens, parfois en langage moderne (voire cru), les comédiens jouent un peu avec le public. Et pourtant toute la force de la trame narratrice de Roméo et Juliette est là. Les moments clés, tels que la mort de Tybalt, le bal, le balcon et la mort des protagonistes, sont rendus avec sérieux et font hommage au texte.


La fameuse scène du bal !.

A l'instar du Porteur d'Histoire, nous nous retrouvons ici devant une pièce totalement originale, épurée mais dont la force réside dans le jeu des comédiens qui nous emportent dans leurs personnages et nous font oublier qu'il n'y a qu'une scène dépouillée devant nous. On imagine sans mal la fatigue qu'ils doivent éprouver à la fin de la représentation : 90 minutes à toute vitesse pendant lesquelles ils jouent, se changent, montent le décor...Nous sommes fatigués pour eux !


DR.

En sortant de la pièce, nous n'avons qu'une seule envie: découvrir la prochaine création d'Alexis Michalik !

Bref, vous l'aurez compris, je ne saurais que vous recommander la pièce, qui sera probablement prolongée à Paris et qui tournera en Avignon du 8 au 31 juillet, au Théâtre des Béliers.

Nous ne manquerons de vous tenir au courant car ce serait dommage de passer à côté de ce petit chef- d'oeuvre !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island