Sortie à Thoiry : voir les animaux en voiture

/ Article - écrit par Sylvain, le 05/07/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

Les sorties en famille sont toujours un sujet délicat : quand la météo est clémente, on ne veut pas s'enfermer dans un cinéma ou autre espace clos, mais au parc les enfants sont les seuls à s'amuser, et les promenades en forêt sont un peu mornes... Le zoo en revanche, voilà qui plaît à toute la famille.

Les sorties en famille sont toujours un sujet délicat : quand la météo est clémente, on ne veut pas s'enfermer dans un cinéma ou autre espace clos, mais au parc les enfants sont les seuls à s'amuser, et les promenades en forêt sont un peu mornes... Le zoo en revanche, voilà qui plaît à la fois au fiston (« Rooar, le lion ! »), à la fille (« les pandas sont vraiment trop mignons ! »), au papa (« regarde, les cochons sont bien plus sales que moi ! ») et à la maman (« ce perroquet parle presque autant que ma belle-mère ! »).

Les habitants de la région Île-de-France le savent : le zoo de Thoiry est un des plus vastes et des plus riches du pays. On y trouve une centaine d'espèces d'animaux différents, issues des quatre coins de la planète. Situé dans les Yvelines, le zoo de Thoiry offre à ses visiteurs deux parcours possibles, l'un n'excluant pas l'autre : le Safari en voiture ou la promenade à pied. Les animaux visibles dans les deux parcours ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi il est préférable de prévoir une journée entière pour pouvoir faire les deux.

La visite à pied permet de voir les animaux les moins dangereux comme les écureuils et les hérissons, et les plus dangereux comme les tigres et les lions, qui sont séparés du public par une vitre. Mais le Safari en voiture offre une expérience bien plus originale, en donnant l'occasion de passer au plus près des animaux : frôler les pattes d'une girafe, croiser un rhinocéros ou encore faire la course (raisonnable) avec un zèbre sont des fantasmes qui deviennent réalité.

 
Photo GP.

 

La procédure est évidemment très stricte : le parcours doit être fait sans sortir de la voiture, et sans baisser les vitres des portières. La tentation peut être grande parfois, notamment lorsqu'on rencontre une autruche à l'apparence parfaitement inoffensive. Pourtant il ne faut pas s'y tromper, les autruches font partie des animaux les plus agressifs qui soient, et il vaut mieux éviter leurs coups de bec.

 

Parmi les règles immuables, il est également rappelé de ne pas nourrir les animaux. Cela paraît un peu plus évident lorsqu'il s'agit de singes en cage, mais on peut avoir l'impression que des animaux en semi-liberté peuvent être nourris à tout moment. Il s'agit cependant du travail des employés du zoo, qui s'occupent avec soin des animaux et veillent justement à ce que leur alimentation soit adéquate. Il y a même des émissions télévisées là-dessus !

Le parcours en voiture dure une heure environ, pour bien profiter de l'ensemble de la faune du zoo. Des camions brousse sont proposés aux visiteurs qui désirent profiter d'un guide, mais l'expérience est alors partagée avec tous les autres occupants du camion. Pour ceux qui souhaitent que la sortie reste purement familiale, la voiture est plus indiquée. Et bien entendu, si l'on n'a pas de véhicule ou que l'on souhaite éviter qu'il soit sali par l'environnement animalier, il est toujours possible de louer une voiture pour la journée. Cela peut permettre également de choisir un modèle de voiture approprié à la visite d'un zoo, ou plus large qu'à l'ordinaire pour que les passagers puissent plus facilement prendre des photos, se tourner d'une vitre à l'autre, ou s'allonger pour observer les girafes depuis le toit vitré.
DR.

 

Passer en voiture à quelques mètres d'un éléphant ou d'un ours, en ayant le sentiment de visiter leur habitat et qu'ils ne souffrent pas d'un espace restreint, c'est une façon bien agréable et plutôt saine de profiter d'un zoo.

C'est l'été, et c'est maintenant qu'il faut en profiter, surtout que les vacances vont plutôt être locales cette année ;)

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island