8/10Sous les jupes

/ Critique - écrit par jaiina, le 02/03/2015
Notre verdict : 8/10 - Une comédie drôle et touchante. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une comédie sympathique menée tambour battant par trois femmes bien singulières.

sTrois femmes, de trois âges et profils différents travaillent dans un univers des plus machistes en apparence : le transport routier. A la différence que chez Transport Partout, les routiers sont souvent des routières.

Nous avons Christiane, la secrétaire proche de la retraite, efficace, avenante. L'employée type. Puis Valérie, la cadre dynamique, autant préoccupée par le travail que par sa vie personnelle. Et enfin, Margaux, la jeune stagiaire, dont l'arrivée est due au piston et dont les compétences au travail sont bien moins élevées que son score à Candy Crush. Bref, une jeune qui semble découvrir le monde du travail, pas forcément de son plein gré.

Vous l'aurez donc compris, la pièce tourne autour des affrontements de ces trois styles totalement opposés mais représentatifs. Les étincelles ne manquent pas, les répliques font rage et mouche et peu à peu, les vraies personnalités vont surgir. Les secrets vont se mettre à jour. Les carapaces vont se déliter progressivement pour laisser place aux rêves, déceptions et angoisses des protagonistes. Car cette secrétaire si parfaite, Christiane, que rien ne semble perturber, pas même qu'on s'approprie la réussite à sa place, est-elle si bien sous tout rapport ?


DR.

 

L'interprétation des comédiennes est juste, drôle mais sans trop de superflu, les dialogues sont efficaces. Seules la durée est un peu juste et la fin assez prévisible cependant.

La mise en scène est particulièrement soignée et originale puisque les comédiennes se parlent via un miroir (la scène) installé dans le bureau. De fait, elles sont souvent face au public et se parlent en se regardant différemment, en biais. Une vraie belle performance d'actrices.

En somme, Sous les jupes est une pièce drôle, rythmée et originale et pas réservée qu'aux femmes.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island