9/10Soy de Cuba, au Casino de Paris

/ Critique - écrit par jaiina, le 05/06/2021
Notre verdict : 9/10 - Energique, festif, très caliente ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

1er spectacle 2021 vu...et approuvé ! Une invitation au dépaysement !

Soy de Cuba est un spectacle essentiellement dansé (peu de paroles ni detransitions, contrairement aux comédies musicales dont nous avons l'habitude) mais cela n'empêche à l'histoire d'amour de vraiment se créer entre un boxer, Oscar, et une danseuse, Alaya, tous deux mus par la même volonté de réussir, de se relever des échecs, d'aller jusqu'au bout de leurs rêves.

L'histoire évolue au milieu de styles de danses variées (mambo, salsa et même claquettes), tantôt très rapides, tantôt plus lentes, avec des numéros aussi de solo très aboutis. L'energie, l'implication des danseurs est sans faille, on se demande comment ils parviennent à tenir ce rythme frénétique...!


DR.

 

Si la première partie est plutôt une sucessions de danses, l'émotion et l'avancement de l'histoire entre Oscar et Alaya se font plus sentir dans le deuxième acte.

Le spectacteur ressent l'atmosphère de la Havane: nous sommes parfois dans une fabrique, parfois dans une salle d'entraînement de boxe, grâce à l'utilisation judicieuse d'un arrière-plan digital qui permet de changer les décors.

L'immersion dans l'atmosphère est totale grâce à la présence d'un orchestre de 6 musiciens et 2 chanteurs en live. C'est si rare de ne pas avoir de bande son que cela mérite d'être mis en valeur !

Pendant 1h30, nous découvrons vraiment ce qu'"être de Cuba" veut dire: danser, se battre, aller de l'avant, le tout de manière festive. Le spectateur est totalement déconnecté de son quotidien. Une vraie réussite.

En somme, Krinein recommande vivement ce spectacle, original, enlevé, qui sent bon la fête cubaine, mené par des danseurs très accomplis !


DR.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island