#TakeBackTheMetro : Et si on allait dans le métro ?

/ Actualité - écrit par Harold2Bidulex, le 01/11/2014

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Les femmes envahissent les transports parisiens !


DR.

Les faits d’hiver s’enchaînent, les agressions sous toutes leurs formes aussi.

Osez le féminisme envahit le métro avec sa nouvelle campagne de sensibilisation sur la sécurité des femmes dans le métro. Rappelons qu’un récent sondage annonçait que 95 % des femmes ne se sentaient pas en sécurité dans le métro, le RER ou le bus.


DR.

« 94% des 150 femmes interrogées indiquent avoir déjà subi des comportements sexistes, du sifflement à l’agression sexuelle. Par peur d’agression, près des trois quart d’entre elles adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires lorsqu’elles sont dans le métro. »

Que ce soit par le regard, la parole, ou les gestes, les femmes se sentent obligées d’être sur la défensive durant leurs trajets.


DR.

 #TakeBackTheMetro a pour but de réveiller la population, de la pousser à l’action, et d’inviter les femmes à se sentir à nouveau à l’aise dans les lieux publics, sans craindre une agression.

L’action consiste à organiser des évènements festifs dans le métro pour se le réapproprier, des visuels humoristiques sont collés un peu partout en détournant les visuels déjà existants de sécurité. Une pétition à destination des régies de transports à été lancée.

Les résultats de l’enquête #TakeBackTheMetro sont visibles ici : http://takebackthemetro.com/la-campagne-takebackthemetro/lenquete-tbtm/


DR.

« Les transports sont des milieux dans lesquels les agressions sont fréquentes. Deux études, anglaise (Hough (1995)) et américaine (Hsu (2009)) montrent que la peur de l’agression et/ou la réalité de ces agressions ont une influence sur la place des femmes dans l’espace public, en particulier sur leur demande de transport. L’étude anglaise conclut en particulier qu’une femme sur 8 ne prend plus les transports de peur d’une agression (…) 97% des femmes interrogées avaient été victimes d’insultes, de remarques, d’attouchements dans le métro. »

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island