9/10THE ART OF THE BRICK : DC SUPER HEROES

/ Critique - écrit par jaiina, le 28/05/2018
Notre verdict : 9/10 - Une exposition epoustoufflante ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une nouvelle performance époustouflante de Nathan Sawaya, qui donne corps aux super héros DC Comics ! A vite découvrir !

Krinein avait eu l’occasion d’apprécier la créativité et l’originalité de Nathan Sawaya en 2015. L’ancien avocat reconvertit en virtuose de la construction en briques LEGO revient à Paris nous présenter sa nouvelle exposition où il rend hommage aux héros de DC Comics.

A cet effet, il a créé pas moins de 120 ‘oeuvres’ : des Batman, Superman , Wonder Woman, Green Lantern, etc…de tailles et formes diverses. Il les a reproduites ou bien s’est attaché à recreer avec brio des couvertures de comics (vraiment impressionnant). Nathan Sawaya lutte contre la rigidité des briques LEGO pour donner du mouvement aux capes, notamment celle de Superman (gros coup de cœur). Tout ceci pour nous mener au clou du spectacle : une batmobile d’un demi millions de briques ! Un vrai travail de titan, magnifique.


DR.

 

Mais la force de l’exposition consiste en sa scénographie. L’artiste ne se ‘contente’ pas de reproduire fidèlement les super héros, il y ajoute son regard, sa subjectivité, son point de vue. Il rend par exemple hommage à Roy Lichtenstein en créant une robe spéciale à l’effigie de Wonder Woman, portée par Diana Prince. Ou bien au courant cubiste en présentant des versions cubiques des super héros ! En associant dans une autre création le visage de Batman et du Joker, il nous rappelle que le Bien ne saurait exister sans le Mal, son contre point. Nathan Sawaya s’attache à ce que ses créations véhiculent du sens et des émotions, avec succès.

Les salles sont bien organisées, sous forme de thématiques : collection de héros ou bien salles dédiées à un personnage ou thématique. Chaque œuvre est accompagnée d’un cartouche expliquant le nombre de pièces utilisées et des informations complémentaires sur l’univers DC Comics.


DR.

 

En somme, L’exposition LEGO des Super-Héros DC s’adresse à toute la famille, amateurs de briques ou non, amateurs de comic ou non car il s’agit de véritables œuvres d’art qui nous sont présentées !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island