9.5/10The Art of the Brick

/ Critique - écrit par jaiina, le 15/07/2015
Notre verdict : 9.5/10 - L'expo coup de coeur de l'été. Divertissante et culturel. Quel talent ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

Originale et réussie, pour nostalgiques de Lego ou passionnés d'art, cette exposition mérite vraiment le détour.

Originale, cette exposition n’en est pas moins très réussie et à voir cet été. The Art of the Brick nous propose à la fois des reconstitutions fidèles de monuments (vitraux), d’œuvres (même des tableaux, tels que Mona Lisa ou bien la Jeune à la Perle, magnifique) mais aussi et surtout son univers artistique. Car Nathan Sawaya n’est pas ‘juste’ un fan d’assemblage de briques Légo. Cet ancien avocat se révèle être un artiste avec une vision affûtée de la société, des tourments parfois de l’âme. Nous pensons ici à ce personnage dont le torse s’ouvre sur un torrent de briques (affiche de l’exposition) ou bien celui suspendu dans le vide...On sent une grande influence du Pop Art d’Andy Warhol et du surréalisme. Il réussit le tour de force à parfois nous faire oublier que nous voyons des objets en briques Légo tellement nous sommes happés les œuvres en elles-mêmes.


DR.

 

Nous sommes évidemment bien loin des constructions de notre jeunesse mais Nathan Sawaya nous invite à essayer car il n’utilise que des briques Légo en vente dans les commerces (en grande quantité toutefois, près d’un million de briques auront été nécessaires pour l’exposition)... ainsi que son imagination et sa patience.

Un conseil : ne manquez pas les mini-films qui présentent son processus de fabrication et prenez l’audio guide, qui détaille succinctement les œuvres et leur sens.


DR.

 

En somme, vous l’aurez compris, Krinein a eu un coup de cœur pour cette exposition, unique en son genre ainsi que pour le talent et l’originalité de Nathan Saway. Comptez une heure et demi pour la visite. Elle s’adresse à tout public, famille ou non.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island