7.5/10The Full Monty

/ Critique - écrit par jaiina, le 15/04/2013
Notre verdict : 7.5/10 - Comédie musicale divertissante et pleine d'humour (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Difficile pari après l'excellent film de Peter Cattaneo que de reprendre l'histoire de ces chômeurs paumés au physique assez lambda qui essaient de gagner un peu d'argent en se transformant en chippendales. Mais il est globalement tenu: l'humour, la tendresse des personnages, leur détresse. Tous les ingrédients sont encore là pour passer une bonne soirée. The Full Monty  n'est peut-être pas la comédie musicale la plus aboutie mais les artistes se donnent à fond et le livret est travaillé, mélangeant humour et émotion. La musique est interprétée en live, ce qui ajoute à la réussite de la pièce. Enfin, on notera le soin tout particulier apporté aux décors, à leurs changements: nous nous imaginons bien dans le Bar ou à l'intérieur des maisons.


Des décors soignés (oui, oui, je parle des décors).

Nous ne sommes plus en Angleterre mais en Amérique (y voir une certaine coïncidence avec le récent décès de Mme Thatchter) mais les thèmes de la misère et de la faillite sont universels. Les artistes et les chansons nous font bien ressentir l'émotion des chômeurs, en proie au dilemme: sacrifier sa pudeur pour gagner de quoi vivre ? Jusqu'à quel prix peut-on sauvegarder son amour propre ?
Le spectacle est long (peut être un peu trop) mais permet de prendre le temps de poser chaque personnage, ses doutes, ses envies, ses besoins. Mais je vous rassure, le tout est accompagné d'une bonne dose d'humour !


DR.

Le casting est particulièrement réussi: il mélange des hommes d'âge et physique variés, comme dans le film, et on sent une complicité et une aisance sur scène. Heureusement d'ailleurs car certains passages sont...assez difficiles peut-être à jouer compte tenu du sujet. Mais les messieurs s'en sortent avec brio :) Le spectacle évite le graveleux, fait rire aussi bien les dames que les messieurs; quant à savoir si la promesse de réaliser le 'full monty' sera tenu, il ne vous reste plus qu'à aller voir le spectacle !



Des comédiens qui donnent de leur personne.


En somme, il s'agit d'un show divertissant, entraînant mais pas que... Il respecte aussi l'esprit du film dans les thèmes abordés. Il ne lui manque qu'un petit quelque chose pour être vraiment très bien: il y a un peu trop de tableaux et on notera quelques maladresses au début au niveau des chansons. Elles sont un peu inégalement chantées et nous avons du coup un peu de mal à rentrer dans la comédie. Mais cet écueil est assez vite surmonté et au final, nous passons un très bon moment.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island