7.5/10Le ticket gagnant, à la Comédie Bastille

/ Critique - écrit par jaiina, le 18/02/2018
Notre verdict : 7.5/10 - Drôle, loufoque...mais pas que ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une comédie pleine d'humour mais qui fait aussi réfléchir. A découvrir !

Que feriez vous si vous gagniez un million d'euros ? Ici, Anne et Alex, couple marié depuis dix ans, invitent leur meilleur ami, Matthieu à passer le traditionnel réveillon de Noël chez eux. Ce dernier vient sans sa femme Béa car leur baby sitter leur a fait faux bond. Alex est autant sérieux et matérialiste qu'Anne est artiste et sans le sou (enfin, si, celui de son mari). Matthieu, quant à lui, est un docteur au chômage, qui s'occupe de ses enfants tout en allant pointer chez Pôle Emploi. Il a l'air heureux de sa situation, de sa banlieue. Un anti Alex en quelque sorte.

La pièce pose vite les caractères bien tranchés des trois protagonistes dont on devine que ces fortes différences vont nourrir l'histoire et être son ressort dramatique. Tout s'accélère lorsque Alex découvre que son ticket est gagnant d'un million d'euros au loto. Dès lors, après l'emballement immédiat auquel tout un chacun peut s'identifier  vient le moment de la répartition du gain.

Et là...c'est le drame...et le rire. Car les personnages vont évoluer, se dévoiler, les conciliabules se former, les messes basses, rancoeurs, secrets, tout va sortir dans la soirée. Tout est bon pour convaincre Alex de lui verser une part conséquente du magot.


DR.

 

La pièce est bourrée d'humour et fonctionne bien car elle est portée par trois comédiens enthousiastes. Ils introduisent des grains de loufoqueries savoureux, notamment lorsque Matthieu évoque le stress généré par l'ouverture d'un flanby. Mais derrière cet humour et les situations extrêmes qui sont évoquées ici, la pièce nous invite également à réfléchir à la sincérité ou non de nos rapports amoureux et amicaux, aux secrets précieusement gardés. Et à notre rapport à l'argent. Les promesses d'autrefois et nos valeurs, peuvent elles y résister ?

Niveau mise en scène, le décor est soigné, l'appartement où se déroule l'histoire est fonctionnel et les accessoires ont également leur rôle à jouer.

Un petit bémol toutefois, le parti pris de la pièce est de pousser les situations à l'extrême et ce faisant, elle verse parfois dans le trop-plein de caricature. Un petit peu plus de subtilité lui permettrait d'être encore plus mordante.

Mais l'ensemble est toutefois réussi et le spectacle très divertissant.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island