9/10La Troupe à Palmade dans L'entreprise

/ Critique - écrit par jaiina, le 06/07/2013
Notre verdict : 9/10 - Comment rire de notre entreprise, sans se faire attraper (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

De prime abord, on pourrait s'interroger sur nos motivations à aller voir une pièce sur des gens qui travaillent dans une entreprise une fois notre journée de labeur terminée ? La raison : se rendre compte que les travers de nos collègues, nos chefs, les situations qu'on vit dans notre entreprise sont plus largement répandus qu'on ne croit ! Et mis en scène avec quatorze humoristes de la Troupe à Pierre Palmade, l'ensemble ne manque pas de piment.

La Troupe à Palmade dans L'entreprise
DR.

Certes, les situations sont un peu, beaucoup exagérées mais dans l'ensemble, elles dégagent une réalité assez troublante. La pièce se décompose en plusieurs sketches, propres à restituer différents services, interlocuteurs et différentes situations. Ainsi, on retrouve Brigitte à l'accueil, qui se noie dans un verre d'eau et qui tente de donner une grande importance à son poste, sa "mission" dans l'entreprise. Certaines séquences sentent le vécu : les réunions qui ne doivent pas se terminer tard car après il y a la queue au self, les pauses-cafés, les discussions et banalités de l'ascenseur, les potins sur les employés, le séminaire de gestion du stress avec ses jeux absurdes... La liste de situations décrites est longue mais néanmoins bien restituées. Nous nous voyons au travail, nous rions mais un peu jaune car il y a un peu de nous et de nos collègues sur scène. Les traits d'humour sont bien sentis, font très souvent mouche, les situations sont cocasses mais pas si absurdes.

La Troupe à Palmade dans L'entreprise
DR.

Le sujet n'est pas révolutionnaire, a déjà été largement exploité à la télévision, notamment avec "caméra café" mais ici, le cocktail est dynamique, drôle, les séquences sont bien choisies et forment un tout cohérent.

Pendant une heure et demi, ces quatorze employés jouent avec beaucoup de générosité et d'enthousiasme leur partition d'employés de Chauffinor et nous détendent bien. Et au moment de retourner au travail le lendemain, nous nous sentons un peu moins seul au monde !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island