8/10Venise sous la neige

/ Critique - écrit par jaiina, le 11/08/2013
Notre verdict : 8/10 - Une comédie qui fait mouche, tout en dérangeant un peu (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une pièce drôle, un peu cynique mais parfaite pour se détendre cet été !

Voici une pièce drôle pour cet été, qui à défaut d'être hyper originale, respecte bien les classiques du genre de la comédie de boulevard et nous fait souvent sourire voire rire.
Les personnages sont entiers et les deux couples bien définis: le couple des chouchous, un peu niais, très amoureux, un peu bisounours et beaufs à la fois. Leurs blagues et traits d'humour sont un peu classiques mais leurs manières de jouer, avec beaucoup d'enthousiasme fait passer tout cela comme une lettre à la poste. Ils osent sur scène plus que nous oserions nous même.

Venise sous la neige
DR.

Et l'autre couple, dont la femme Patricia est assez malpolie et joue un jeu un peu malsain à l'encontre de ses hôtes en prétendant être étrangère, est cynique. Juste ce qu'il faut. Et on rigole des fourberies de Patricia, qui pourtant n'est pas des plus courtoises envers ses hôtes en se conduisant de manière irrévérencieuse envers eux.

Venise sous la neige
DR.

Ce faisant, elle parviendra à déniaiser le couple bisounours, à leur faire prendre conscience de la fragilité d'un couple où beaucoup de choses reposent sur le superficiel et le matériel. Et elle nous expose aussi certains de nos travers envers les victimes de la Chouvénie ici mais plus généralement envers les malheureux du monde entier. Ne nous reconnaissons nous pas un poil en Chouchou quand, confrontés au malheur, nous pensons nous dédouaner en faisant une bonne action, rédiger un chèque, donner quelque chose (mais pas trop tout de même) ?

Vous l'aurez compris, cette pièce se veut volontiers drôle, cash, parfois cynique. Les travers des quatre protagonistes pourraient être certains des nôtres et nous en sommes mal à l'aise parfois. Nous rions mais parfois de situations un peu cruelles si nous y réfléchissons bien.

Venise sous la neige
DR.

En tout cas, la pièce est écrite avec beaucoup de soin, le rythme est dynamique et les comédiens ne ménagent pas leur peine pour nous faire rire. Que demander de plus ?

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island