8/10Versus, au théâtre Clavel

/ Critique - écrit par jaiina, le 20/11/2017
Notre verdict : 8/10 - Une soirée improvisée mais néanmoins aboutie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un spectacle de qualité pour découvrir le monde de l'improvisation.

L'improvisation théâtrale est une activité en plein essor en France et Krinein avait déjà eu l'occasion de commenter le spectacle Bio (compagnie Eux). La troupe de la Ligue Majeure d’Improvisation propose un dimanche par mois un format un peu différent au théâtre Clavel.

Le concept de Versus repose sur deux duels de 25 minutes entre improvisateurs chevronnés. Dimanche 19 novembre 2017, Olivier Descargues et Viviane Marcenaro se sont affrontés d’une part (victoire de V. Marcenaro), et Cécile Giroud et Samira Mamèche d’autre part (victoire de Cécile Giroud).


DR.

 

Le public est invité à écrire des mots/thèmes à l’entrée, les glisse dans un gant qu’il jettera ensuite sur scène. Le maître de cérémonie en choisit un puis les duellistes s’affrontent. Enfin, en tendant une rose rouge ou blanche à la couleur des candidats, le public vote pour l'artiste qui a offert la meilleure prestation. Pas de triche possible (peut être un peu de mauvaise foi :)) et surtout l'assurance d'une expérience renouvelée à chaque spectacle.

Il s'agit ici d'improvisations comparées (et une solo) de quelques minutes entre des artistes confirmés sur la scène nationale et internationale. Et force est de constater que ce système de duels leur permet de confirmer tout leur talent. Ils savent tout faire : improviser (logique), construire une histoire, animer des scènes mais aussi et surtout jouer ensemble et dégager des émotions, tout cela avec seulement quelques secondes de préparation (et encore…). Beaucoup d’humour mais aussi de réflexion(Cécile Giroud profitant d’un solo pour dénoncer Gilbert Rozon).

Pas de place pour la monotonie au cours de la soirée, voici quelques exemples de thèmes sur lesquels les artistes ont dû évoluer : Picoti Picota, zombie dans une boîte de nuit, bouquet de poireaux et dans des univers tels que Comédie Musicale, Sade, T. Williams,…Sacrés sujets que nos duellistes ont su mener à bien et l’heure et demi du spectacle a passé bien vite.

Ce spectacle ne s'adresse pas seulement au petit monde connaisseur de l'improvisation mais au contraire à tout amateur de théâtre car nous sommes au plus près de la confrontation entre le jeu et le monde des idées...Et il ne faut pas non plus oublier la dimension humoristique de l'ensemble car la soirée est placée sous l'angle de la bonne humeur tout de même. Prochain spectacle entre les deux vainqueurs de la soirée le 17/12/2017.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island