Visite de la U Arena

/ Article - écrit par jaiina, le 22/06/2017

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

A partir d'octobre 2017, l'U Arena de Nanterre offrira une enceinte de luxe pour les spectacles et rencontres sportives à Paris, à la fois pour les protagonistes et pour les spectateurs. Découverte en avant première de ce (gros) chantier parisien !

A partir d'octobre 2017, le centre de gravité des spectacles et événements sportifs parisiens va se déplacer vers l'ouest avec la livraison de l'U Arena, à Nanterre, dont l'inauguration sera effectuée à l'occasion de trois concerts des Rolling Stones rien que ça ! S'en suivra ensuite une programmation éclectique, allant de Stars 80 au moto cross, en passant par le rugby, naturellement ! Une offre variée qui devrait plaire au plus grand nombre et dans des conditions de confort uniques (la programmation est actuellement en cours d'élaboration).

Si Krinein a décidé de vous en parler, c'est parce qu'il s'agit d'un chantier gigantesque et une prouesse technologique et sociale qui mérite le détour à plusieurs titres.

Financée sur des fonds privés pour environ 350 millions d'euros, cette arena, conçue par l’architecte Christian de Portzamparc aura mis seulement trois et demi à sortir de terre, en tenant compte aussi de la difficulté de construire un tel édifice au sein d'un environnement déjà dense (amener les matériaux, construire tout en respectant le voisinage) et en s'appuyant aussi sur la jeunesse avec plus de 130 000 h de contrats d'insertion, un record pour un tel chantier.


DR.

 

Proche des transports, l'U Arena se veut aussi écologique en faisant le choix de ne pas créer trop de parkings mais en décidant de s'appuyer sur les 15 000 places environnantes déjà existantes à la Défense et surtout, elle souhaite que 80% des spectateurs viennent en transport en commun.

Ecologie toujours, l'enceinte ne sera pas climatisée mais thermo régulée à une vingtaine de degrés tout au long de l'année (à noter aussi que le toit n'est pas rétractable mais que les fans de rugby soient rassurés, la hauteur de 38 m a été respectée pour les drops et validée par l'IRB). Enfin, l'acoustique a été définie avec Jean Paul Lamoureux, à qui l'on doit déjà la refonte de la salle Pleyel pour offrir une belle expérience, tout en respectant le voisinage de bureaux: les plaques d'isolation phonique permettront ainsi aux salariés de ne pas entendre les répétitions et bruits provenant de l'Arena.

Cette Arena, qui sera aussi la maison de l'équipe de rugby Racing 92 se veut polyvalente et moderne.

En mode spectacle, elle pourra accueillir entre 20 000 et 38 500, tandis qu'en mode rugby et sport d'intérieur, le scope sera entre 15 000 et 30 000. Sa scène pourra avancer et reculer en fonction de la jauge de remplissage pour donner l'impression aux artistes d'évoluer dans une salle à guichets fermés. Et moderne car en faisant à la célèbre firme canadienne Moment Factory pour s'occuper de la partie visuelle et écran, l'U Arena sera dotée d'un écran de 1400m2 divisable à loisir, et surtout d'une surface de projection au sol de 4000 m2, une première au monde!


DR.

 

Bref, il s'agit là d'un sacré chantier, qu'il nous tarde d'expérimenter une fois fini, et qui promet d'accueillir de beaux spectacles à venir !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island