8.5/10Xavier Adrien Laurent dans Artiste Dramatique

/ Critique - écrit par jaiina, le 05/08/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Déroutant mais passsionné et passionnant (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Xavier Adrien Laurent (Xal pour les intimes, et le reste de l'article !) nous propose ici un spectacle intimiste pour nous faire partager son goût des mots, de la poésie, son histoire, Marseille. Il est seul en scène et parvient à nous envoûter, faire (re) découvrir avec plaisir et envie les vers de Molière, Ronsard et autres Beaudelaire, sans qu'on s'ennuie ou ne nous sentions perdus, même si notre culture générale n'est pas toujours à là hauteur.

Xavier Adrien Laurent dans Artiste Dramatique
photo: Fabienne Rappeneau.

Sacré pari donc, à l'heure des one show très orientés comiques, situations de la vie quotidienne, problèmes de couples, Facebook, que de choisir les belles lettres pour nous émouvoir et faire sourire aussi à la fois. Car le spectacle de Xal n'est pas qu'une récitation: il est ponctué de nombreux traits d'humour. Nous nous retrouvons tout d'un coup au stade Vélodrome. Nous écoutons aussi bien du IAM que du Shakespeare. On sent que ce spectacle vient du coeur, est authentique. Notamment parce qu'il est sacrément décalé par rapport aux normes actuelles. Xal est un artiste engagé, généreux sur scène, qui maîtrise à la perfection ses différents textes, on sent qu'il vit les mots qu'il récite

Xavier Adrien Laurent dans Artiste Dramatique
Photo: Fabienne Rappeneau.

Juste un petit bémol quant à son entrée en scène un peu déroutante, qui peut mettre un peu mal à l'aise son auditoire, notamment avec son regard appuyé. Limite nous avons une petite appréhension quant à l'idée d'être pris à parti ou de monter sur scène, ce qui nous fait un peu sortir du spectacle au début.

En somme, il s'agit ici d'un spectacle décalé, où le sens et le fond de l'âme de l'artiste sont mis à nu. Nous nous laissons emballer par les poèmes et ne souhaitons qu'une chose à la fin du spectacle : nous replonger dans notre bibliothèque.

Message spécial à l'auteur: s'il pouvait mettre à disposition ses notes ou les références des textes interprétés, ce serait un plus appréciable :)

Xavier Adrien Laurent dans Artiste Dramatique
DR.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island