9/10ZigZag, au Théâtre du Petit Montparnasse

/ Critique - écrit par jaiina, le 21/01/2018
Notre verdict : 9/10 - Intelligente, originale et drôle ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Originale, intelligente et drôle, à découvrir rapidement !

ZigZag réussit le double pari : divertir et cultiver le spectacteur ! Cultiver tout d’abord car Xavier Lemaire explique, sous forme d’une conférence, l’évolution et l’influence de la mise en scène d’une pièce de théatre. En effet, pour un même texte donné, la pièce peut prendre des tournures radicalement différentes.  Pour appuyer son propos, il nous propose trois versions d’une scène du ‘Médecin malgré lui’, de Molière. Elle est d’abord jouée de manière ‘classique’, comme à l’époque où l’auteur et les comédiens étaient rois et où la notion de mise en scène n’existait pas.

Puis, vient une version ‘symboliste’ : dépouillement du décor (seulement 2 chaises) et minimalisme des actions des comédiens, qui restent quasi immobiles face au public. A mourir de rire et criant de vérité.

Enfin, Xavier Lemaire propose une version très moderne, où Sganarelle et Martine sont des SDF qui évoluent au milieu de poubelles, de canettes et d’un caddie renversé et sont invités à 'donner de leur corps'...Une modernité frisant l'absurde comme c'est parfois malheureusement le cas au théâtre.


DR.

 

Le même texte est donc joué trois fois mais à travers ces choix singuliers de mises en scène, nous percevons concrètement le rôle et l’influence du metteur en scène.

Le spectacle alterne donc des scènes de théâtre remarquablement interprétées par Isabelle Andréani et Franck Jouglas qui maîtrisent leurs rôles à la perfection et qu’on devine complices avec des moments plus ‘professoraux’, qui, non dénués d’humour, instruisent le public (vous apprendrez ainsi ce qu’est une servante au théâtre… ?). Le duo ne se ménage pas et sait visiblement tout jouer !

L’une des forces et raison du succès de la pièce est l’enthousiasme des protagonistes. Xavier Lemaire dégage de l’envie et de la passion pour le théâtre et le public (sa lecture d’Ariane Mouchkine est émouvante). Quant aux comédiens, ils sont bourrés de talents et d’humour, qu’ils interpréetent les héros du Médecin ou bien de simples techniciens.

ZigZag est une belle découverte, de part son originalité, son intelligence et son rythme enlevé, qui mérite d’être vue rapidement.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island