Zorro : le musical - Conférence de presse 24/06/09

/ Preview - écrit par riffhifi, le 27/06/2009

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

En novembre, la nouvelle comédie musicale des Folies Bergère sera l'adaptation flamenco de Zorro. Petit aperçu de ce que nous réserve le spectacle, déjà fort d'un beau succès à Londres.

En 2005, le personnage de Zorro connaissait un regain de vitalité à travers deux œuvres bien différentes : d'une part le film La Légende de Zorro, médiocre suite du Masque de Zorro sorti en 1998, d'autre part le livre d'Isabel Allende qui reprenait l'histoire du héros à ses origines. En 2008, les planches de Londres accueillent l'adaptation du mythe en comédie musicale. Les morceaux, signés pour la plupart des Gipsy Kings, offrent une approche flamenco assez inédite qui séduit les spectateurs. En novembre prochain, les Français pourront découvrir le spectacle aux Folies Bergère, grâce aux bons soins de Stage Entertainment, qui s'était déjà approprié le lieu en 2006 avec Cabaret...

©Stage Entertainment - Photo : Stéphane Ruet/Story Box Photo
© Stage Entertainment
Photo : Stéphane Ruet / Story Box Photo
Le livret original de Stephen Clark a été traduit par Eric Taraud. Le metteur en scène ne change pas, c'est le britannique Christopher Renshaw (connu outre-Manche pour son travail sur The King and I et le show hommage à Queen We Will Rock You) qui pilote cette nouvelle adaptation, faisant de nouveau équipe avec le chorégraphe Rafael Amargo. En revanche, on nous promet de sensibles évolutions dans la mise en scène proprement dite, qui s'adaptera au lieu et aux nouveaux comédiens. Le décor est de Tom Piper, dont la mission de recréer un pueblo mexicain aux Folies Bergères paraît plus ardue que ne pouvait l'être le Cabaret précédemment cité.

Le casting made in France, fruit de trois mois d'auditions, vient d'être annoncé publiquement : le couple Diego-Luisa sera interprété par les charmants Laurent Bàn et Liza Porter, déjà unis sur scène récemment dans la comédie musicale Hair ; et le sergent Garcia sera incarné par Benoît de Gaulejac, un habitué des planches qui s'est fait les dents sur de nombreuses comédies du répertoire classique (Molière, Courteline, etc.). Reste à savoir si les membres de la distribution sauront se montrer à la hauteur dans tous les domaines dans lesquels ils seront sollicités : jeu d'acteur, chant, danse, et combats à l'épée.

Les répétitions commencent en septembre, et la première aura lieu le 5 novembre prochain. Alors que les arbres perdront leurs feuilles et que la froidure commencera à napper Paris de son funeste manteau, cet îlot de chaleur latine et d'aventure romanesque saura sans nul doute attirer un large public... Espérons que cet évènement redorera le blason un peu émoussé par le temps du célèbre personnage, qui fête cette année ses 90 ans d'existence.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island