Je m'appelle Georges... Et vous ? au théâtre Actuel La Bruyère
Sortir /
Critique
- écrit par jaiina, le 25/04/2025
Tags : theatre vous paris comedie piece scene bruyere
Une histoire d’amour déjantée… et terriblement attachante !
Résumé:
Un beau matin, Georges découvre quelque chose d’étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent les prénoms de ses ex-compagnes : Villa Christine, Villa Adriana, Villa Clémentine… À peine cherche-t-il à éclaircir ce mystère qu’une nouvelle construction s’annonce près de chez lui : « Villa Émilie ». Serait-ce un présage ? Le prénom de son prochain amour ?
Notre avis:
"Je m'appelle Georges et vous ?" est une véritable pépite, débordante de tendresse et d’humour. Cette pièce revisite la quête amoureuse avec une mise en scène à la fois ingénieuse et rafraîchissante.
Georges, le protagoniste, est convaincu que sa future amoureuse ne peut s’appeler que… Émilie. Une certitude absurde, il le sait mais dont il devient peu à peu prisonnier. Ce pitch original a le mérite de nous interroger sur nos croyances intimes: jusqu’où influencent-elles nos choix ? Sommes-nous réellement libres de nos pensées ou cherchons-nous, inconsciemment, à forcer le destin ? Et si, par hasard, la femme qu’il rencontre s’appelle effectivement Émilie, est-il condamné à l’aimer ? Et si elle ne porte pas ce prénom, mais qu’elle est pourtant idéale… que faire ?
Évidemment, Georges va rencontrer une femme. Mais il va tout faire pour retarder le moment de découvrir son prénom. Cette idée, aussi singulière que poétique, permet de réinventer les codes du premier rendez-vous et de s’affranchir des schémas classiques des premières fois. Il se dégage de cette démarche une fraîcheur inspirante, un souffle nouveau. Le spectateur ne peut que s’attacher à ce couple naissant, dont les bases reposent sur une fantaisie douce et touchante. Bien sûr, nous ne spoilerons ni le prénom de "l’inconnue", ni le dénouement de leur histoire.
Copyright: Fred Toulet.
Ce que l’on peut dire, en revanche, c’est que cette quête amoureuse teintée de folie douce et romantisme décalé nous emporte du début à la fin. Grégory Baquet livre une performance intense, débordante d’énergie, épaulé par un casting tout aussi engagé. Les comédiens, qui endossent tour à tour les rôles de collègues, de serveurs, d’amoureux éconduits, apportent du rythme, de la couleur et surtout beaucoup d’humour. Le comique de répétition est utilisé avec finesse, sans jamais lasser.
Gilles Dyrek, l'auteur, nous offre des dialogues ciselés et riches en références musicales et cinématographiques, qui font mouche.
Enfin, saluons la scénographie inventive d'Eric Bu: les décors sont projetés sur les murs et s’animent pour faire surgir des meubles ou des ambiances. C’est inventif et efficace. Le tout bouge vite, très vite, à l’image de la quête de Georges mais sait aussi se poser quand il le faut, pour laisser place à des moments émouvants.
Vous l'aurez compris, Krinein est sous le charme de cette pièce pleine de fantaisie, d’émotion et de fraîcheur !
Copyright: Fred Toulet.
Informations pratiques:
Du jeudi au samedi : 21h
Le dimanche : 17h
THÉÂTRE ACTUEL LA BRUYÈRE
5 rue la Bruyère, 75009 Paris