9.5/10Big Mother, au théâtre des Béliers Parisiens

/ Critique - écrit par jaiina, le 03/03/2023
Notre verdict : 9.5/10 - Haletante et réfléchie, une pièce à voir de toute urgence !

Tags : theatre scene paris piece beliers parisiens comedie

Une vraie réussite, sur le fond et la forme, qui nous fait réfléchir à notre usage de nos données personnelles. A ne pas manquer !

Résumé:

Alors qu’un scandale éclabousse le Président des Etats-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller dans la salle d’audience d’un tribunal quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon mort 4 ans auparavant.
Son enquête pour élucider ce mystère croise celle de son équipe, et la petite cellule du New York Investigation se retrouve confrontée à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite.
Ensemble, malgré leurs différends, ils vont devoir mettre à jour le plus gros scandale depuis l’affaire du Watergate.

Notre avis:

Cette pièce est une totale réussite, à plusieurs niveaux !

Commençons par le fond: "Big Mother" s'attache à nous mettre en garde, de manière justifiée, contre l'usage que nous faisons de nos données personnelles et s'attache à décortiquer ce qui se passe une fois que nous cliquons "oui" sur Internet. Des gestes qui nous paraissent anodins. Mélody Mourey a réussi à en voir les enjeux et pousse le spectateur à réfléchir, c'est tout à son honneur.

Autre thème sous jacent, le pouvoir croissant des patrons milliardaires (ici, de la High Tech) qui se lancent en politique. Son leader politique fait penser au Zéro Janvier de Starmania, actuellement aussi à l'affiche. Hasard ? Ils ont les moyens financiers et logistiques de manipulation de masse et font froid dans le dos. Notamment lorsque celui de Mélody Mourey  «préfère une majorité qui se trompe qu’une minorité qui nous trompe ». Mise en garde (non) dissimulée face à Elon Musk et autres.


Aljandro Guerrero.

 

Enfin, elle s'interroge sur le rôle de la presse, ce 4ème Pouvoir aux Etats-Unis, qui doit "combiner" avec les réalités économiques et politiques. La presse est-elle encore libre d'aller jusqu'au bout de ses investigations ? En a-t-elle encore les capacités financières, avec un lectorat en déclin ?

Mélody Mourey est une artiste engagée dont l'acuité est donc saisissante et fait totalement mouche dans la pièce.


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Pour affronter des thèmes aussi lourds, "Big Mother" magnifiquement servie sur la forme. Puisqu'une grande majorité du public actuellement aime les séries tv, la rapidité, etc. la pièce s'est adaptée à cette nouvelle exigence et nous offre un rythme sur-vitaminé. Les tableaux s'enchainent à toute vitesse, nous changeons de lieu et d'époque grâce à des décors mobiles et un astucieux usage de fonds vidéos. Les comédiens ne se ménagent pas pour nous faire ressentir l'urgence de la situation, leurs excitations et leurs peurs. Heureusement, quelques moments calmes et intimistes sont intercalés pour nous permettre de connaître un peu mieux les protagonistes. Une empathie se crée ainsi entre le spectateur et les comédiens, qui nous permet de vibrer et stresser avec eux. Impossible de sortir un des six comédiens du lot tant ils sont justes et complémentaires. 

En somme, Krinein recommande très vivement cette pièce, au rythme haletant tel un polar dont les sujets totalement du moment sont autant de matière à réflexion. 


DR.