9/10Eva RAMI, dans "Va aimer !"

/ Critique - écrit par jaiina, le 31/10/2024
Notre verdict : 9/10 - Un seul-en-scène poignant, intime et universel à la fois. A ne pas manquer !

Tags : eva rami dans aimer theatre spectacle scene

Un seul-en-scène poignant, bouleversant, terriblement humain ! A voir !

Résumé :

Personne n'aime voir un oiseau enfermé, mais est-il si simple d'ouvrir sa cage ?

À travers cette question pourtant simple, l'autrice et comédienne Eva Rami s'intéresse aux relations complexes de domination, de non-consentement et d'enfermement qui peuvent se mettre en place en amour.


copyright : Gaelle Simon.

 Notre avis:

Ce spectacle est totalement maîtrisé, abouti, à la fois sur le fond et la forme et s'adresse à tous, les femmes comme les hommes.

Commençons par le fond. Eva Rami nous invite à suivre le parcours d’Elsa depuis l’enfance jusqu’à sa vie de femme mûre, en explorant la découverte de la sexualité, les premières expériences amoureuses et les épreuves de la vie. À travers ses interactions avec les nombreux personnages féminins qu’elle incarne, elle expose avec finesse les réalités de la violence et du manque de consentement dans certaines relations. En parallèle, elle met en lumière une solidarité entre femmes, où entraide et soutien deviennent essentiels, ouvrant le chemin vers une possible reconstruction. Il ne s'agit pas pour Eva Rami que de dénoncer uniquement mais également d'offrir des lueurs d'espoirs. En incarnant une multitude de personnages (et donc des situations variées), l'artiste réussi le tour de force de rendre son propos à la fois personnel et universel.


copyright : Gaelle Simon..

 Lequel propos est servi une forme artistique totalement maîtrisée et engagée. Eva Rami sait tout faire – elle joue, danse, et chante, créant un rythme effréné où ses personnages se répondent dans des tourbillons de dialogues. Ils sont tour à tour légers, drôles ou poignants. Les silences, habilement ménagés, amplifient la portée de chaque scène. Le décor est minimaliste mais permet toutefois de se projeter dans différents lieux.

Quant à son fil rouge de l’oiseau en cage, il représente avec brio les tentatives d’Elsa de s’affranchir et de trouver sa liberté.

Vous l'aurez compris, Krinein est sorti conquis et bouleversé par ce spectacle. L'énergie débordante d'Eva Rami, l'étendue de ses talents et son propos à la fois profondément humain et universel sont autant de raisons de voir ce spectacle.