LA GUERRE DE TROIE (en moins de deux !)
Sortir / Critique - écrit par jaiina, le 23/07/2023Résumer une guerre longue de 10 ans en 1h20, c'est possible et avec brio. Un spectacle qui décoiffe, virevolte et instruit à la fois !
Résumé :
De la naissance divine de la belle Hélène à la colère d’Achille, de la Pomme d’or aux ruses d’Ulysse, du sacrifice d’Iphigénie au leurre du cheval de bois : au-delà de la seule Iliade (qui somme toute ne raconte que trois mois du fameux siège), six comédiens et un pianiste nous entraînent dans un récit, aussi choral que ludique, pour revisiter l’ensemble des épisodes liés à l’enlèvement de la plus belle femme du monde…
Ou comment raconter, en moins d’une heure et demi, tout (ou presque tout) des aventures, légendaires et poignantes, des héros, dieux et demi-dieux de la Guerre de Troie : pour (re)découvrir ses classiques de façon jubilatoire !
Notre avis:
Si vous avez des trous de mémoire quant à la Guerre de Troie (outre le cheval), qui sont Iphygénie, Ménélas, ou bien l'origine de la pomme d'or, cette pièce est faite pour vous ! Et si vous maîtrisez ces passages de la mythologie, vous ne vous ennuierez pas non plus, au contraire.
Les six comédiens sur scène, accompagnés d'un pianiste, réussissent le tour de force de nous raconter ce siège long de dix ans ainsi que ses origines en 1h20. Si des raccourcis sont naturellement utilisés, il n'en reste pas moins que les textes et les dialogues sont clairs et précis. Les 23 tableaux se succèdent de façon très logique afin que le spectateur ne soit pas perdu. L'humour et la dérision sont omniprésents, aussi bien dans des réparties digne de Kaamelott que dans la scénographie. Ainsi la belle Hélène est-elle représentée en...Barbie; les glaives deviennent-ils des pistolets ou encore le duel s'inspire-t-il de Kung Fu ou Rocky. Et que dire de Ménélas en GI américain. Croyez-moi, tout ceci fonctionne à merveille.
DR.
L'ensemble est déclamé par une troupe de comédiens qui ne se ménagent pas. Ils sont six pour jouer tous les rôles, ils courent, sautent, font des cascades mais aussi chantent (et sacrément bien). Pas de temps mort dans cette pièce ! Les comédiens sont très expressifs, très corporels et forment un ensemble choral qu'on devine complice.
Le décor est épuré (une longue table, quelques chaises) mais les artistes parviennent à nous le faire vivre au travers de leurs récits. Les costumes sont également soignés et plutôt stylés.
Enfin, le choix d'accompagner le propos par une musique jouée en live par un pianiste participe à l'immersion, en complétant les actions, les tensions dramatiques ou en renforçant l'humour.
En somme, Krinein a été subjugué par ce mélange réussi d'épique, de poésie, d'humour et aussi de culture.
DR.
Informations pratiques:
Théâtre du Girasole; Avignon.
Du 7 au 29 juillet (relâche les lundis 10, 17 et 24) 19H25. Durée 1h25. Tout public dès 9 ans
Texte et adaptation Eudes Labrusse
Mise en scène Jérôme Imard & Eudes Labrusse
Avec Catherine Bayle, Pascaline Schwab, Grégory Nardella, Loïc Puichevrier, Hoa-Lan Scremin ou Stéphanie Labbé (en alternance), Philipp Weissert, Christian Roux
Musique de scène (piano) Christian Roux
Costumes Cécile Pelletier et Aurélie Penuizic
Lumières Laurent Bonacorsi