9/10Rémi Larrousse, confidences d'un illusionniste

/ Critique - écrit par jaiina, le 23/03/2023
Notre verdict : 9/10 - Toujours aussi bluffant, Rémi Larrousse nous déroute pour notre plus grand plaisir !

Tags : remi paris larrousse theatre illusionniste lucernaire confidences

Un voyage de plus d'une heure à l'intérieur de notre cerveau. Bluffant, déroutant et poétique à la fois.

Résumé :

Pour la première fois, le mentaliste et illusionniste Rémi Larrousse lève le voile sur les coulisses de sa discipline. En se livrant à quelques confidences sur la mécanique de la magie, il nous révèle les illusions qui guident nos vies : nos certitudes, notre attention, nos choix, nos souvenirs, autant d’occasions de se laisser leurrer par notre propre esprit. À travers des expériences surprenantes, il joue avec le désir de découvrir tout en célébrant la force du mystère, l’envie de croire et la curiosité de savoir.

 

Notre avis :

Krinein avait déjà eu l’occasion d’assister au précédent spectacle de Rémi Larrousse il y a 5 ans, un illusionniste qui nous avait plus que bluffé.

Revenant au Lucernaire, il nous livre ici un spectacle plus personnel, plus intimiste où il partage les débuts de sa passion et nous (ra)conte avec poésie son amour pour cette discipline, emportant ainsi l’adhésion du public. Sa narration est soignée, nous sommes vraiment à la limite de la poésie. On sent toute la passion qu'il éprouve pour sa discipline.

Techniquement, que ce soit avec du mentalisme ou des jeux de cartes, il est juste stupéfiant. L'artiste réalise des prouesses sur scène impressionnantes (nous ne les dévoilerons pas pour garder le suspense) mais toujours avec bienveillance et douceur. Son spectacle est totalement interactif puisqu'il va souvent solliciter les spectateurs, notamment pour décrypter leurs rêves. Le public est partie prenante du spectacle et, alors que souvent l'idée d'être choisi pendant des spectacles peut faire "peur", ici, nous en serions contents. Sa palette de "tours" est variée démontrant ainsi l'étendue de son talent.

© Ulysse Thevenon.

 

Rémi Larrousse a bien conscience que le public passe du temps à s'interroger, à douter, à chercher le "comment"; il va battre certaines idées reçues, certaines hypothèses mais n'ira pas beaucoup plus loin car il doit respecter le secret auquel tout magicien est soumis. Ne vous attendez donc pas à sortir du théâtre avec un tour à réaliser mais plutôt avec des questionnements sur les mécanismes de notre esprit.

La mise en scène de Maxime Schucht et Sylvain Vipest est soignée avec un hommage bien pensé à l'artiste belge René Magritte, qui apporte de la couleur au spectacle.

En somme, nous sommes à nouveau sous le charme du talent de Rémi Larrousse qui nous propose des tours incroyables, propres à nous faire réfléchir ou pas...et juste profiter de la magie. A voir sans modération !


© Ulysse Thevenon.