Les poupées persanes
Sortir / Critique - écrit par jaiina, le 23/09/2022Tags : histoire theatre paris poupees persanes aida beliers
Un choc et une émotion rares ! Divertissante, instructive et touchante, c'est l'une des pièces de la rentrée, voire de l'année ! A ne pas manquer !!!
Résumé :
C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.
C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille.
C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.
C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.
Notre avis:
Cette pièce est un bijou d'écriture et de justesse de jeu dont nous sommes sortis avec une émotion rarement ressentie.
Jouant sur les allers-retours temporels et de lieux, elle nous emmène tantôt en Iran dans les années 70, tantôt à Avoriaz à la veille de l'an 2000.
Nous commençons donc par suivre une histoire d'amour naissante entre Bijan le Musicien et Manijeh une professeur de maths pleine de vie et leur ami Manoucher, épris d'un idéal politique révolutionnaire. Puis, saut à Avoriaz à Noël 1999 où Jean-Farouk a proposé à sa secrétaire Françoise et ses deux filles de leur faire découvrir le ski. A priori, peu de liens entre ses histoires. Mais naturellement, au fur et à mesure de la narration, nous allons comprendre comment ces deux trames sont intrasèquement liées.
Nous suivons l'évolution politique de l'Iran à travers les destinées des protagonistes, emplis d'idéaux puis voir comment ces derniers vont se voir brisés. Ils vont être arrêtés, torturés etc. La pièce fait encore écho à la situation que traverse actuellement le pays. Nous vibrons, tremblons, espérons pour ce trio. La justesse du jeu des comédiens, de leur phrasé et de leurs émotions nous entrainent totalement.
DR.
Quant aux scènes plus contemporaines, leur côté vintage nous font parfois sourire (les tenues, les chorégraphies !!!) et la tendresse/ maladresse des histoires d'amour naissantes nous emportent.
La scénographie est impeccable: les décors sont nombreux, bougent sans cesse pour donner une immersion totale. Nous avons l'impression d'être au cinéma, avec des scènes qui se succèdent sans temps mort et de très nombreux lieux. De même, les comédiens parviennent à changer de tenues et donc aussi de personnages avec une célérité et une énergie telles que nous avons parfois tendance à oublier qu'ils ne sont que 6 sur scène. Cette façon de procéder n'est pas sans rappeler la patte d'Alexis Michalik dont le metteur en scène, Régis Vallée, est un de ses fidèles comédiens.
Niveau jeu, difficile de distinguer un comédien plus qu'un autre: ils jouent tous à la perfection leurs différents rôles, tout en dégageant une émotion rare. Nous sommes totalement transportés dans les histoires. Ils parviennent à ne faire qu'un parfois. Cette symbiose est impressionnante.
Originale, cette pièce raconte un pan d'Histoire qui ne doit pas être oublié tout en touchant au plus profond de l'émotion.
Bouleversante et réussie !
DR.
Informations pratiques :
Une pièce d’Aïda Asgharzadeh
Mise en scène : Régis Vallée
Avec : Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier
Théâtre des Béliers Parisiens, 18 rue Sainte-Isaure, 75018 Paris
Durée : 1h20
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée le dimanche à 15h00