Quel musée visiter selon l’âge des enfants ?

/ Article - écrit par Harold2Bidulex, le 24/11/2022

"Super une visite au Musée !" Non, c'est pas toujours facile de convaincre les enfants d'aller passer quelques heures au musée, et pourtant... il suffit de bien le choisir !

Les musées, c’est super ! On découvre et on apprend plein de choses. Du moins, c’est le musée sous le prisme d’yeux adultes (quoique tous les adultes ne pensent pas cela). Mais dites à un enfant que vous allez visiter un musée aujourd’hui… Au mieux, vous sentirez une insensibilité et une indifférence totale, au pire, c’est la soupe à la grimace garantie ! 

Et pourtant, il est si facile de captiver nos enfants par la visite d’un musée. Il se pourrait même qu’il vous en redemande. Le secret ? Bien choisir le musée en fonction de l’âge des enfants (et accessoirement selon leurs centres d’intérêt).

Les musées à visiter avec un enfant en bas âge

Exit les musées avec un bébé, excepté pour le plaisir des parents à condition que bébé soit sage. Parce que, clairement, un nourrisson n’est pas en mesure de profiter d’un tel moment. Entendons donc par bas âge, un enfant de moins de 5 ans. 

À cet âge, la capacité d’attention et de concentration est limitée. Il faut donc choisir un musée proposant une visite dynamique et des solutions plurielles, comme des outils interactifs (fascicule, vidéos, etc.) ou des animations. L’idée est de leur offrir un parcours ludique et pédagogique. 

Certaines villes proposent des musées dédiés aux jeunes enfants, comme le Musée en Herbe dans le 1er arrondissement de Paris. Le Musée en Herbe accueille les enfants à partir de 3 ans et leur propose de s’initier à l’art grâce à des expositions, des évènements et des ateliers avec pour ligne directrice une pédagogie amusante.

Les musées à visiter pour les enfants de 5 à 10 ans

Les enfants de 5 à 10 ans peuvent comprendre plus de choses et surtout, ils découvrent le monde et leur environnement. C’est l’âge des « pourquoi ». La curiosité est à son comble, alors autant en profiter avec une visite de musée. 

Les musées de type galerie de l’évolution ou muséum d’histoire naturelle sont les plus plébiscités chez les 5-10 ans. Les squelettes et animaux naturalisés d’espèces disparues (ou non), surtout les dinosaures, font l’unanimité ! 

Les musées autour de la science, comme la célèbre Cité des sciences à Paris, sont également un bon choix, aussi bien pour les enfants que les parents qui redécouvrent certaines connaissances oubliées. 

Les musées à visiter pour les enfants de plus de 12 ans

J’ai bien envie de dire que visiter des musées avec un enfant de plus de 12 ans est bien plus simple puisqu’il peut comprendre beaucoup de choses. Mais la préadolescence et l’adolescence créent une sorte de « blasitude » chez nos jeunes qui préfèrent nettement aller jouer avec les copains. 

Aussi, il faut faire fort et choisir les musées qui susciteront leur curiosité. Le mieux est de s’orienter vers leurs centres d’intérêt. Et là, ce n’est pas le choix qui manque avec 1219 « musées de France » (répertoriés sur la liste officielle mise à jour en 2020) : musique, mer, bateau, arts et métiers, sciences, chemins de fer, seconde guerre mondiale, astronomie, bandes dessinées, palais de la découverte, etc. 

En revanche, les musées d’art à proprement parler (peinture par exemple) éveillent peu la curiosité des jeunes. Placez un enfant devant la Joconde et vous ne lui verrez qu’un air dubitatif.