Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24, au théâtre Actuel La Bruyère
Sortir / Critique - écrit par jaiina, le 15/01/2023Tags : theatre paris scene mise bruyere train spectacle
Une pièce à plusieurs niveaux de lecture, drôle, touchante et pleine de surprises !
Résumé :
Pierre-Henri réunit sa famille pendant une semaine dans sa maison de campagne pour tenter de se réconcilier avec elle. Mais cette expérience l’entraîne bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer… Peut-on se réinventer une famille pour réparer la vraie ? Si vous avez des problèmes de communication avec certains membres de votre famille, venez rire avec eux en embarquant dans le train de 9h24 !
Notre avis :
Cette pièce repose sur plusieurs rebondissements mais comme le premier est rapidement éventé, nous nous permettrons d'en parler. Nous tairons les autres.
Pierre-Henri, dit PH, est un viel homme qui se sait condamné et on apprend très vite qu'il a n'a pas été un bon mari/père/frère/associé. Mais il est trop tard pour qu'il puisse se réconcilier avec sa famille: tous ses membre sont morts dans un accident d'avion. Lui est alors venue une idée assez originale: donner des fiches à plusieurs comédiens pour qu'ils les incarnent pendant une semaine et ainsi, en échangeant faussement avec eux, il espère pouvoir expier ses fautes, se (faire) pardonner. De cette vie en famille "recréée", il espère comprendre et se faire comprendre.
Très vite, la situation va s'emballer pour le bonheur des spectateurs car nous allons vivre des va et vient incessants entre les comédiens et les personnages qu'ils interprètent, au fur et mesure qu'ils vont se prendre au jeu et s'identifier aux membres de la famille qu'ils incarnent. Des joutes verbales fusent, on ne sait plus à qui tout ce monde sur scène s'adresse et ces quipropos sont sources de rires nourris. Mais la force de la pièce est qu'elle ne perd pas l'objectif de vue et nous amène à réfléchir sur nos choix de vie, nos erreurs, nos mensonges, nos problèmes de communication (attendre la fin de vie pour en prendre conscience...).
D'autant que les comédiens choisis sont tous aussi "cabossés" par la vie: artiste en manque de succès, fils d'un père quasi absent ou femme en pleine rupture...Leurs fêlures font écho aux félures des personnes qu'ils doivent incarner. Tout ceci ne peut qu'émouvoir le public.
©-Frédérique-Toulet.
L'ensemble est porté par des "vrais" comédiens très investis et sûrs de leurs rôles. Mentions spéciales à Jean-Gilles Barbier dans le rôle du fils Richard, qui sait être bourru et vif comme il faut et également drôle, ainsi qu'à Gilles Dyrek dans le rôle du meilleur ami et surtout comédien donneur de leçon sur le retour...
Si les sujets sont grave et la mort parfois évoquée, la pièce n'en offre pas moins de multiples moments comiques, offerts notamment par une mise en scène astucieuse. Un personnage "imaginaire" sorte de "fantômette" intervient de temps en temps avec beaucoup de malice: la partie de ping-pong est irrésistible !
La scénographie est soignée: les décors changent habilement (qui n'aimerait pas voir une table dressée en 5 secondes ?) et le jeu de lumières offre une intensité parfois supplémentaire.
Nous regrettons seulement que certains personnages (dont PH) soient un peu trop caricaturaux au départ et leur évolution parfois trop rapide pour être vraiment crédible.
En somme, ce "Retour de Richard 3..." nous a séduit par son originalité, son rythme et les réflexions que la pièce peut inspirer à chacun d'entre nous. Une pépite à découvrir en ce début d'année.
©-Frédérique-Toulet.