9/10Rose et Massimo

/ Critique - écrit par jaiina, le 22/07/2023
Notre verdict : 9/10 - Un hommage à l'Amour et au théâtre classique ! Un vrai coup de coeur !

Tags : radu massimo felix theatre amour piece rose

Un Shakespeare des temps modernes ! Une vraie réussite.

Résumé :

Une histoire d'amour impossible, dangereuse, passionnée et brûlante qui se consume sur scène.Massimo est un jeune homme oisif et distrait. Un matin, son ami Aldo le réveille en catastrophe. Il faut qu'il le remplace pour son cours d'italien auprès d'une Princesse. C'est ainsi que l'histoire débute, ou bien se termine.

Notre avis :

Cette pièce est à la fois une ode au "beau parler", à l'amour et aux auteurs classiques !

Nous voici plongés dans une intrigue de théâtre classique où le désargenté et rêveur poète Massimo tombe amoureux d'une Princesse, laquelle est déchirée en retour par ce même sentiment amoureux et le sens du devoir.

Amour contrarié entre deux jeunes qui s'aiment en cachette, cela ne vous rappelle-t-il rien ? Car là est l'une des forces de cette pièce: écrite par le jeune Félix Radu, elle rend hommage aux tragédies classiques. Les mots fusent, les expressions plus poétiques les unes que les autres nous transportent et sonnent si bien à nos oreilles que nous nous laissons emporter par cette intrigue somme toute banale. Porté par l'alchimie du couple Félix Radu/ Lou Noérie sur scène, le public n'a qu'une envie: voir ces jeunes pouvoir vivre leur passion. L'histoire n'est pas datée: pas de téléphone portable mais une Princesse qui arbore un casque audio. Nous sommes dans l'intemporel, classique et moderne à la fois.

copyright yoan-loudet-

 

A la différence de Shakespeare, cette pièce est marquée du sceau de l'humour, notamment lorsque le jeune Massimo essaye d'enseigner l'italien alors qu'il n'en parle pas un traitre mot !

Aux côtés des deux amoureux, les seconds rôles (Hugo Lebreton et Lionel Nocentini) ne sont pas réduits à portion congrue. Le premier joue Aldo, meilleur ami de Massimo, partageant les mêmes notions d'Idéal et d'Amour et le second le confident/ garde de la Princesse. La pièce leur laisse le temps d'exister pour eux-même et aussi de présenter leurs passés et leurs tourments qui, nécessairement, auront un rôle à jouer dans l'intrigue global.

La scénographie est soignée avec des décors mobiles et des ingénieux panneaux mobiles pour créer des décors.

La réussite de la pièce est également dûe à l'énergie des comédiens et surtout de Félix Radu qui virevolte sur scène et affiche une corporalité très expressive. Sa naîveté et son enthousiame, associés à la magie des mots qu'il déclame emporte le public.

En somme, "Rose et Massimo" est une pépite de ce Festival d'Avignon qu'il ne faut pas manquer !


copyright yoan-loudet-.

 

Au Théâtre du Girasole, en Avignon, à 15h45, relâches les lundis.

Reprise au Théâtre du Petit Montparnasse à Paris le 17 septembre.

De Félix Radu, mis en scène par Alain Sachs.

Alec Lou Noérie, Félix Radu, Hugo Lebreton et Lionel Nocentini.