8/10Sebastian Marx dans 'On est bien là'

/ Critique - écrit par jaiina, le 15/10/2023
Notre verdict : 8/10 - Sébastien Marx offre un regard incisif et drôle sur les Français!

Tags : sebastian paris spectacle marx dans bien theatre

Un one-man show original et percutant, qui porte un regard décalé sur les Français et les Américains. A voir !

Résumé:

Suite au succès de « Un New Yorkais À Paris », Sebastien est de retour pour de nouvelles aventures.

Après 15 ans en France, Sebastian est foutu : il est bien là… Même s’il parle encore le français avec un accent de touriste allemand, être un étranger n’est plus une excuse.

Il doit maintenant faire face à toutes les problématiques d’un « quarantenaire franco-juif-new-yorkais PACSÉ avec 3 enfants en bas âge. » : Comment réagir quand ta fille corrige ton français, quand ta nana reçoit une banane en pleine gueule, quand ta femme de ménage trouve ta maison « dégueulasse », quand t’es une cigale perdue dans un monde de fourmis ? Les choses de la vie quoi.

Sebastian prend son micro et nous raconte.

Notre avis:

Coup de coeur de la rentrée théâtrale pour ce spectacle de Sébastien Marx car, outre le fait qu'il manie sacrément bien la langue française, l'humoriste a saisi nos particularités avec pertinence et justesse.

Certes, il se moque gentimment en vrac de notre rapport au travail (et au temps de travail), de nos expressions et bien d'autres sujets mais au-delà, il dresse avec accuité le portrait de cette population de quarantenaires un peu bobo à laquelle il appartient. Sa description de son mode de vie plus cigale que fourmi est très réussie et chacun pourra s'y reconnaître par petites touches. En un peu plus d'une heure, les réflexions, traits d'humour s'enchaînent, en partant toujours de son vécu (réel ou inventé, bien sûr), que ce soit sur la vie de couple, d'intermittent du spectacle voire son rapport avec sa femme de ménage roumaine (qui n'a jamais accepté de cadeau qui ne fait pas plaisir ?!).


©Kobayashi.

 

Regard critique sur les français mais aussi sur les américains qui trouvent tout "amazing"  et sur ses parents, nés en Argentine qui ont dû s'exiler à New York.

Héritier d'une certaine tradition d'humoriste juif new-yorkais, il ose s'aventurer dans des domaines "touchy" tels que la Shoah. Heureusement, il le fait avec talent.

Difficile de narrer ici un sketch, il faut voir le spectacle dans son ensemble pour que cela fonctionne. Croyez-nous, c'est le cas.

Sébastien Marx affiche aussi cette présence naturelle sur scène typique aux américains, où il fait montre d'une jolie capacité à improviser et jouer avec le public.

A noter également que l'artiste propose son premier spectacle gratuitement sur sa chaîne youtube.

En somme, Krinein recommande ce spectacle abouti, drôle et un peu décalé !


©Kobayashi.

 

Informations pratiques:

Théâtre: Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris

Les jeudis, vendredis et samedis à 21h, jusqu'au 30 décembre 2023.