9/10Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island

/ Article - écrit par jaiina, le 25/08/2016
Notre verdict : 9/10 - Un Escape très réussi, tant d'un point immersif qu'au niveau de la variété des éngimes

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Un escape qui plonge bien dans l'ambiance et bien stressant comme il faut. A tester, pour non novices, toutefois !

eQuoi de mieux en cette rentrée 2016, après de longues plages de vacances intellectuelles, de remettre à faire fonctionner son cerveau, notamment autour d'énigmes, aussi variées les unes que les autres ? Pour ce faire, Krinein est ainsi allé tester une 3ème salle, après le Bureau de James Murdoch et les cachots de la Bastille :  'Les cobayes de Shutter Island', proposée par Victory.


DR.

 

Au large de Shutter Island, un corps sans vie vient d’être retrouvé. Il s’agit de Léonardo, un homme qui était arrivé à s’infiltrer en secret dans l’hôpital psychiatrique de l’île. Avant de disparaître, ce dernier a eu le temps de laisser un message aux futurs joueurs de Victory. Le personnel de l’hôpital de Shutter Island se livrait à des expériences sur les prisonniers…

De manière classique, nous arrivons une quinzaine de minutes à l'avance pour recevoir les deux briefings: tout d'abord une explication du concept d'escape pour les novices. Puis un autre, en mode 'jeu': la game master nous situe le contexte et les raisons de notre présence. Il ne s'agira pas de seulement s'échapper mais aussi comprendre ce qui se trame sur cette île.

La difficulté de ce genre d'article est de ne pas dévoiler trop des mystères/ énigmes mis en place par Victory mais sachez qu'au niveau ambiance, un réel travail a été fait sur l'immersion. Matériel médical en vrac, vétusté, pénombre posent bien un décor où il ne fait pas bon être hospitalisé.


DR.

 

Quant aux énigmes, elles sont variées: certaines relèvent de l'adresse, d'autres de la logique, de la réflexion. Comme toujours, il faut penser à bien TOUT fouiller et certains indices trouvés ne serviront que bien plus tard. J'ai personnellement beaucoup apprécié que les énigmes soient aussi variées car nous n'avons pas tous le même mode de raisonnement et là, il y en avait pour tous. Il y a, au final, peut être moins de puzzles à résoudre que dans d'autres salles, mais ils sont plus longs et demandent une sacrée réflexion.J'ai eu le sentiment d'un bon dosage entre recherche individuelle et fouille collective.

 Autre point positif, le système de lampe fontrale, où on doit en partager une pour deux. Déjà, ça aide à niveau immersion mais aussi, cela nous incite à être encore plus en coopératif....Mais c'est plus dur à gérer !


DR.

 

Salle expert oblige, nous avons été aidés en parallèle par la GM qui suivait notre progression: son aide était progressive et n'a été plus 'directive' que lorsque nous avons été complètement perdus. Merci :)

En somme, 'Shutter Island' est une salle d'escape très réussie, aboutie dans ses énigmes, à reserver plutôt pour les personnes qui en ont déjà fait. Très immersive ! Maintenant, nous avons hâte de découvrir les autres salles de Victory, essayer de relever les challenges et peut être réussir une mission !....

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island