7/10Musée Vivant du Cheval - Chantilly

/ Critique - écrit par Filipe, le 27/05/2004
Notre verdict : 7/10 - L'Art hippique est à l'honneur... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Partie intégrante de l'identité de l'Oise, le cheval est tout à la fois pour notre département, un héritage, une source de dynamisme et un atout économique puisque entre élevage, courses, activités de loisirs, et formations professionnelles, les métiers du cheval font vivre plus de 5.000 personnes dans l'Oise. Le Conseil général s'est, pour sa part, appliqué à tout mettre en oeuvre pour accueillir dans l'Oise tous ceux qui ont en commun la passion du cheval.
Soucieux de répondre au mieux à vos attentes, il aide ainsi un grand nombre de manifestations hippiques qui permettent d'offrir, tant aux cavaliers qu'aux amateurs, des spectacles d'une grande qualité. Par le soutien qu'il apporte aux clubs hippiques, le Département encourage également la pratique du cheval par le plus grand nombre
(Jean-François Mancel, Président du Conseil général de l'Oise).

Le Musée Vivant du Cheval s'abrite en plein coeur des plus belles écuries du monde : les Grandes Ecuries des Princes de Condé, chef-d'oeuvre architectural du XVIIIème siècle. Le site est unique puisque nous sommes à deux pas du château et de l'hippodrome. Créé en 1982 par Yves Bienaimé (que nous avons rencontré et qui a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions), ce musée privé est considéré comme le plus beau et le plus grand musée au monde de sa catégorie. Ce musée est également une véritable institution de renommée internationale. Il offre un circuit couvert de 800 mètres et attire, chaque année, 150.000 visiteurs.

Le musée est à la fois un musée vivant et pédagogique. Dès son arrivée, le visiteur découvre ses 30 pensionnaires (chevaux, poneys et ânes) dans leur box ou aux soins. Il pourra ensuite les voir évoluer à l'entraînement ou lors de spectacles occasionnels. Le musée comprend ensuite 31 salles d'expositions culturelles et pédagogiques sur l'art équestre et le cheval, réunissant plus de mille peintures, sculptures, dessins, photographies et autres schémas explicatifs. Chaque salle présente un thème particulier. Enfin, des présentations de dressage et de montée à cheval d'une demi-heure environ sont organisées à intervalles réguliers. Celles-ci s'adressent plutôt aux néophytes qu'aux véritables amateurs.

Le premier dimanche du mois, de février à novembre inclus, le musée présente un spectacle équestre d'une heure sous son magnifique dôme de pierre transformé en théâtre équestre. Les écuyers du musée, revêtus de costumes empruntés aux héros de contes traditionnels, font se cabrer, s'agenouiller, se coucher des chevaux montés ou en liberté. Des soirées de Prestige privées (spectacle équestre suivi d'un dîner de gala), ainsi que des spectacles de 30 minutes « à la demande » peuvent également être organisés.

Le domaine de Chantilly est un site exceptionnel à plus d'un titre. Ces Grandes Ecuries se situent à mi-chemin entre le Château, reconstruit par le Duc d'Aumale entre 1875 et 1885, et l'Hippodrome de Chantilly, au coeur d'un massif forestier de plus de 6000 hectares. Se perdre au plein coeur de ce cadre, intégralement dédié au cheval et à l'Art équestre, est une expérience hors normes. Une après-midi suffit à visiter le Château, les Grandes Ecuries et assister à une ou plusieurs courses sur l'Hippodrome.

Vous préférerez peut-être profiter des nombreux espaces verts et vous détendre aux alentours, si les conditions s'y prêtent. Si tel est le cas, viendra à coup sûr le moment où vous opterez pour un délicieux sorbet, que le marchand aura pris soin de recouvrir d'une célèbre crème locale. Embellies de sons et de lumières, les démonstrations équestres vous sembleront de grande qualité. Toutefois, la visite du Musée Vivant du Cheval me semble en elle-même réservée aux véritables inconditionnels, étant donné le nombre et la spécificité des informations que l'on y trouve.


Chantilly en quelques chiffres :

Population : 12 000 habitants et 2400 chevaux.
Surface de la commune : 1619 hectares, dont 1121 hectares de forêt.
Nombre de logements : 5409.
1 million de visiteurs par an dans le Parc du Château.
270 000 visiteurs par an au Château.
150 000 visiteurs par an aux Grandes Ecuries.
150 000 visiteurs à chaque édition des Nuits du Feu, un festival de feu d'artifices.
40 000 visiteurs par an à l'Hippodrome, principalement pour le Jockey Club et le Prix de Diane.
1 800 emplois liés de près ou de loin à l'activité hippique à Chantilly.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island