Molière, le spectacle musical
Sortir / Critique - écrit par jaiina, le 27/11/2023Tags : paris spectacle comedie moliere dome musicale palais
Spectacle moderne et dynamique, qui permet aussi de (re) découvrir la vie et les inspirations d'un des plus grands auteurs français. A voir !
Résumé:
Le spectacle raconte l'histoire d'un homme qui renonce au confort matériel et au prestige de la charge de Tapissier du Roi pour créer aux côtés de la femme qu'il aime une troupe de théâtre.
Mais la route du succès sera très longue et les obstacles seront nombreux.
Molière va devenir un auteur libre qui va révolutionner l'écriture de la comédie.
Il paiera très cher sa liberté en affrontant l'hypocrisie de la société, l'adversité de ses concurrents et la haine des dévots.
Notre avis:
Ce « Molière » est un joli dépoussiérage du format des comédies musicales, qui brille à la fois sur la forme et le fond.
Commençons par la forme. Ouvertement inspiré de la comédie musicale américaine « Hamilton » qui triomphe depuis des années à Broadway, Dove Attia a décidé de faire rapper, slamer ses chanteurs, de jouer avec des anachronismes mais toujours au profit de l’histoire. Il a le mérite de ne pas chercher à casser les codes juste « pour le plaisir ».
De fait, les scène sont plus intelligibles, les chansons sont beaucoup plus porteuses de sens car elles sont plus « dialoguées ». La musique recèle de tonalités très XVIIème siècle mixées avec des instruments modernes et certaines mélodies resteront en tête bien longtemps. Si les danseurs et danseuses sont des acrobates accomplis, nous ne pouvons que souligner l’extraordinaire performance de PETiTOM, alias Jean-Baptiste POQUELIN, qui virevolte, multiplie les saltos et autres acrobaties. Cet artiste sait tout faire : chanter, danser, bondir sur scène tout en affichant un visage très expressif. L’ensemble du spectacle est très dynamique. Nous nous laissons très volontiers embarquer dans ce voyage de vie.
@NathalieRobin.
Niveau scénographie, le décor est plutôt dépouillé (très souvent deux escaliers) et mobile (inspiration Michalik où les comédiens le bouge eux-même). Le spectateur se laisse ainsi facilement porter d’une scène, un lieu, une époque à l'autre. Le gigantesque écran vidéo présent au fond de la salle est judicieusement utilisé et nous immerge tantôt à Versailles, tantôt dans les campagnes. Tout l’espace scénique est occupé, grâce aux (fausses) loges sur les côtés. Mise en abîme du public avec ce théâtre dans la salle du Dôme de Paris. Ce procédé permet à l’histoire d’avancer dans le temps et l’espace et de couvrir une grande partie de la vie de Molière, de son souhait de devenir comédien contre l'avis de son père à sa mort.
Mention spéciale également aux costumes, notamment ceux portés lors des scène à Versailles.
Le metteur en scène Ladislas Chollas a parfois brisé le quatrème mur avec malice et humour mais nous n'en dirons pas plus ;)
Quant au fond, la pièce s’attache donc à nous narrer la vie de Molière avec deux parties plutôt distinctes.
Le premier acte s'attache à nous dépeindre plus une époque où l'on voit les difficultés rencontrées par les artistes pour survivre et leurs quêtes à dénicher un protecteur pour leur assurer des moyens financiers suffisants qu'à l'âme de l'artiste. Même si son amour pour Madeleine Béjart occupe une place non négligeable mais un peu noyé par l'effet de troupe.
Le second acte est plus ressérré sur son second amour pour Armande Béjart et son arrivée à Versailles sous la protection de Monsieur, le frère du Roi. Nous apercevons les racines des oeuvres majeures de l'auteur et surtout son combat pour le "Tartuffe", longtemps condamné par l'Eglise. Cette seconde partie est plus intimiste pour Molière ainsi que pour notre coup de coeur, alias La Marquise, interprétée par Shaina Pronzola dont la chanson "Moi je veux" est une réussite.
@NathalieRobin.
En somme, ce "Molière" est une réussite visuelle et musicale. Audacieux (avouons-le, il fallait de l'imagination pour mettre ainsi à l'honneur Jean-Baptiste Poquelin), dynamique et instructive, ce spectacle est une belle surprise.
@NathalieRobin.
Informations pratiques:
Le Dôme de Paris - Palais des sports
Place de la Porte de Versailles- 75015 Paris
Les mardis à 20h, vendredis à 20h, samedis à 15h et 20h30 et dimanches à 15h