9/10New, la comédie musicale improvisée

/ Critique - écrit par jaiina, le 09/02/2022
Notre verdict : 9/10 - Drôle, vive et techniquement aboutie ! (Ecrivez votre critique)

Tags : comedie paris musicale spectacle theatre france show

Pour ses 10 ans, la troupe New s'est surpassée pour offrir un spectacle complet, original et bien sûr, improvisé !

La troupe d'improvisation "New" nous a proposé une vraie soirée de gala pour fêter ses 10 ans, dans la prestigieuse salle de Bobino, qui affichait complet pour l'occasion.

On y trouve : 8 musiciens qui jouent en live, 2 maîtres de cérémonies pour chauffer la salle et demander des contraintes musicales aux comédiens, 3 dessinateurs pour illustrer les scènes en direct (filmés, leurs dessins sont projetés sur un grand écran, créant à la fois des éléments de décors ou de contexte). Et bien sûr, 6 imrpovisateurs sur scène.


DR.

 


Chaque soirée verra naturellement une histoire différente mais le principe général est le même. Par tirage au sort, le public propose le titre et le lieu de l'histoire et sera invité ponctuellement par le maître de céromonie à proposer des styles musicaux sur lesquels les comédiens devront évoluer. Hip hop, baroque,... Rien ne résiste à nos talentueux improvisateurs qui se mettent au diapason immédiatement, à la fois dans la narration et aussi dans la danse. Ils ont un lâcher prise total. Sans perdre de vue l'objectif qui est de raconter une histoire et créer des émotions.

L'improvisation n'est pas qu'un enchainement de sketches et d'histoires drôles, surtout sur un format long de 2h. La troupe "New" l'a bien compris: les scènes se succèdent à coup de flashback, balances,...Chaque personnage trouvant sa place à un moment ou un autre de la pièce.


DR.

 


Pour compléter le décorum, outre les 8 musiciens qui ont su se mettre au diapason des thèmes proposée par le public et donner du souffle à l'ensemble, nous avons eu un coup de coeur pour les illustrations qui nous ont accompagnées toute la soirée. Que d'inspirations et de techniques déployées (Gouache, crayon, collage, pastel,...et bien d'autres encore) par les dessinateurs, qui ont toujours créé des planches adaptées, pleines d'humour et de tendresse. Une inspiration immédiate et partagée entre ces six mains qui ont su se compléter avec brio. Nous ne savions plus où regarder: la scène, l'écran,...?!


Drôle et inspirée, cette soirée anniversaire a été plus que réussie et Krinein ne peut que recommander de découvrir leur spectacle réccurent car cette troupe sait tout faire et jouer. A noter qu'elle intervient une fois par mois en anglais et propose aussi Mini- New à destination des plus jeunes.