8.5/10Alexandra et Dominique Duvivier dans "De très près", au Double Fond

/ Critique - écrit par jaiina, le 06/02/2018
Notre verdict : 8.5/10 - Les classiques du close-up présentés de main de maître. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un spectacle de magie très réussi, mené de main de maître par un duo chevronné.

Pour célébrer les 30 ans cette année du café- théâtre Double Fond, dernier lieu de ce genre à Paris, totalement dédié à la magie (essentiellement du close up) où même les serveurs sont aussi des magiciens, le célèbre duo Alexandra et Dominique Duvivier nous propose le vendredi soir (en alternance) de redécouvrir le best of de leurs tours.

Et force est de constater que leur talent n'est plus à démontrer. La salle intimiste de 50 places se prête à cet exercice de close up. Ici, point d'apparition de colombes, lapins, ni de femme découpée en deux. L'accent est mis sur la proximité, ce qui est particulièrement bluffant pour le public car, bien que nous soyons près, impossible de "percer" les mystères des tours pour autant.

Sur le fond, le duo Père/Fille présente une dizaine de tours variés, allant des gobelets à la prédiction, en passant par les pièces et les tours de cartes, naturellement. Le final proposé où ils réalisent un tour en commun, en utilisant chacun une seule main et où celle de l'autre est sa complémentaire est juste saisissant de synchronisation, fluidité et de complicité. Nous n'irons volontairement pas plus loin dans l'article pour ne pas dévoiler les surprises. Nous comprenons à quel point ils ont mérité leur Mandrake d'Or en 2001.


DR.

 

Vu qu'une grosse partie des tours de magie tient à la forme, celle ci est également bien travaillée dans ce spectacle. L'humour est présent, les protagonistes s'étant répartis des caractères assez tranchés (Alexandra est la personne joyeuse et spontanée tandis que Dominique évolue dans un registre plus pince-sans-rire). Changements de costumes, mise en scène, rien n'est négligé pour l'installation des tours. Encore une fois, la taille humaine de la salle participe à cette ambiance singulière et chaleureuse qui enchantera le public. Le spectacle passe trop vite et nous aimerions que les tours continuent.


Fort heureusement, et c'est aussi la qualité du Double Fond que d'avoir une équipe qui offre chaque soir, un spectacle différent pour prolonger et renouveler l'expérience à laquelle 400 000 visiteurs ont déjà assisté depuis 30 ans.

En somme, ce spectacle ravira les passionnés ou non de close up, tant la qualité et l'humour sont au rendez-vous.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island