9/10Le jardin d'Alphonse

/ Critique - écrit par jaiina, le 03/06/2017
Notre verdict : 9/10 - Une pièce drôle et cinglante, très réussie. A voir sans hésiter ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une comédie réussie, drôle et poignante où on se demande si la vérité est toujours bonne à dire....

A l'occasion des funérailles d'Alphonse, neuf protagonistes sont réunis pour un déjeuner familial au cours duquel les vérités, fragilités et ressentiments vont éclater. La famille ou les couples en jeu vont ils alors y résister ?

Didier Caron invite le spectateur à prendre place devant l'élaboration d'un repas familial dans le jardin, qui fait suite à l'enterrement du Grand Père Alphonse. Nous découvrons peu à peu qui sont les protagonistes et quels sont les liens qui les (ré)unissent. Chacun a une personnalité bien affirmée. Par exemple, Fabien ( Romain Fleury) est l'archétype du golden boy alors que son frère Serge (Arnaud Pfeiffer) est plutôt le 'looser' cabossé par la vie. Magali (Sandrine le Berre) et sa compagne Zoé (Veronique Viel) forment un couple qui doit lutter contre le regard et les préjugés familiaux mais aussi faire face à leur propre jalousie. Avec une mention spéciale à Karina Marimon qui interprète Suzanne, une femme...'sans filtre', dont la sincérité, le débit et la naïveté de ses propos, tout en maladresse, lui valent des répliques très très drôles.


DR.

 

Les propos sont acerbes, les répliques fusent entre ces écorchés vifs. Didier Caron réussit toutefois le tour de force de laisser un espace à chacun de ses neuf convives: ils ont tous leur place et leur rôle à jouer lors de cet après midi. Sacré défi relevé avec brio.

De même, il parvient à trouver le bon dosage entre humour et gravité. A chaque fois qu'une scène semble virer trop dans le pathos, la situation s'allège par une touche humoristique, et réciproquement. Les répliques font mouche, emportent le public car les comédiens croient en leur personnage. Ils ne les surjouent pas mais font montre d'une réelle sincérité, aussi singulier soit il (de nouveau allusion au personnage de Suzanne). Il est certain qu'avec autant de choix de caractères et de situations, le public se reconnaît par moment, ce qui entraîne facilement son adhésion.


DR.

 

La mise en scène est également à noter : le décor est bien champêtre, lumineux et judicieusement pensé pour permettre les entrées/sorties des comédiens, qui occupent bien l'espace.

En somme, le Jardin d'Alphonse est une belle réussite. Pièce tantôt drôle, tantôt grave, qui fait écho à chacun d'entre nous. Le temps passe trop vite dans ce jardin d'apparence si calme...

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island