9.5/10Karim Duval dans Y

/ Critique - écrit par jaiina, le 19/07/2021
Notre verdict : 9.5/10 - Drôle, rythmé et juste (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : karim duval paris dans patrimoine journees theatre

Un artiste brillant qui analyse avec justesse et humour cette nouvelle génération. A ne pas manquer !

Le talent de Karim Duval avait attiré l'attention de Krinein lors de son passage au FIEALD de 2013. Puis, il avait confirmé son talent lors de son premier spectacle "Melting Pot" en 2014.

Karim Duval revient sur scène avec son nouveau spectacle, "Y", et force de constater que nous avions raison d'avoir eu le coup de coeur pour cet artiste: il est tout simplement brillant.

Toujours souriant, jamais vulgaire, il nous parle de cette génération de jeunes, la sienne, nés après 1980, qui (se) pose des questions, veut du temps pour soi, vit à la fois dans l'hyperconnexion tout en prônant des valeurs de protection de la nature et d'écologie (reconversion en prof de yoga des abeilles ?). Ces jeunes qui cherchent un sens dans des métiers de plus en plus abstraits.

Si ce spectacle est aussi juste dans l'observation de la société, c'est aussi parce qu'il résonne dans la vie de l'artiste, cet ancien ingénieur plus que diplômé qui a tout plaqué pour exercer le métier qu'il aime réellement: l'humour.

Regard avisé et sens de l'observation, Karim Duval n'en oublie pas non plus le fond du propos car les exemples qu'il prend nous amène aussi à réfléchir. Et, fait assez rare dans le monde de l'humour, il parle beaucoup du monde de l'entreprise, qu'il connait bien.

Mais n'allez pas croire que ce spectacle n'est que pour les jeunes: chacun d'entre nous (Génération B, X,...) pourra se reconnaître dans les situations évoquées. Crises de rires garanties!

Regard avisé et esprit d'improvisateur également lorsqu'il interagit avec le public. On sent que Karim Duval est à l'aise et connaît son sujet.

Mention aussi spéciale lors de son rappel où il incarne avec humour noir un chef d'entreprise qui préside un séminaire/ show à l'américaine sur les vendeurs de rose dans les restaurants...

Bref, un spectacle drôle, écrit avec justesse et intelligence: à ne pas manquer !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Nous avons testé un 3eme escape game : Les Cobayes de Shutter Island