9.5/10La Voix d'Or, au théâtre Actuel La Bruyère

/ Critique - écrit par jaiina, le 23/11/2024
Notre verdict : 9.5/10 - Bluffante, flamboyante et terriblement humaine

Tags : spectacle theatre paris voix musical histoire comedie

A la fois émouvant, drôle et inspiré, La Voix d'Or mêle avec brio l'intime des drames familiaux et la flamboyance des cabarets d'antan. A ne pas manquer !

Résumé :

Embarquez dans cette surprenante histoire vraie, celle de Charles Gentès, chanteur d’après-guerre que l’on surnommait LA VOIX D’OR : chansons originales de l’époque, reprises des grands airs de la chanson française (Aznavour, Brel, Piaf, Trenet, Brassens, Montand, en passant par Dario Moreno et Dalida), amours passionnés, traversez cette folle et tendre saga familiale qui va se fabriquer sous vos yeux et vous emmènera de l’Égypte jusqu’au Liban en passant par les cabarets de Montmartre.


© Frédérique Toulet.

Notre avis:

Cette pièce est un brillant mélange de genres théâtraux, allant du music-hall au drame, pour livrer un propos riche et nous captiver du début à la fin.

Eric, un auteur en quête d'inspiration, est terrifié à l'idée de devoir annoncer à son producteur Guillaume qu'il n'a pas d'idée pour son prochain spectacle. Mais tout bascule lorsque ce dernier, lui raconte l'histoire fascinante et vraie de son grand-père, Charles Gentès : un homme à la voix d'or, qui a connu la gloire, des amours tumultueuses et une vie personnelle faite de combats.

Nous sommes captivés dès l'introduction lorsque nous suivons les affres d'Eric pour surmonter la page blanche et découvrons les mécanismes de la création artistique. Puis, grâce à une mise en scène ingénieuse, l’histoire alterne entre des flashbacks immersifs et des réflexions actuelles, dévoilant peu à peu les secrets de Charles Gentès.

La narration avance progressivement, tenant le spectacteur en haleine au fur et à mesure que les éléments du passé de Charles Gentès apparaissent et nous fascinent. Ces tranches de vie permettent d'explorer les thémes de la recherche de reconnaissance, à la fois dans la sphère publique (le succès) et privée (que ce soit la fille ou le petit-fils), de la transmission, des relations familiales complexes,...

A mesure que les pièces du puzzle s’assemblent, les figures secondaires émergent avec émotion et force: sa femme Christine Vercel, sa fille, son beau-père, tous si attachants et aux parcours de vie tellement singuliers et cabossés. Ces personnages secondaires, tous magnifiquement écrits et interprétés, ajoutent à la profondeur de l’histoire.


© Frédérique Toulet..

 Ce spectacle réussit le tour de force de nous immerger dans l’âge d’or des cabarets parisiens. La scénographie permet au public de voyager à travers le temps et les lieux (d'Egypte à Montmartre), des planches scintillantes aux lieux de la vie quotidienne.

Et surtout, la force du spectacle réside dans la performance des comédiens. Ils sont polyvalents: ils jouent, chantent et dansent avec une aisance remarquable. Les passages musicaux, tantôt lumineux, tantôt mélancoliques, sont savamment placés pour ajouter de la richesse  à l’histoire et font appel à un large répertoire que nous avons plaisir à (re) découvrir. Sandrine Seubille, alias Christine Vercel, est bluffante dans son rôle de femme amoureuse, star accomplie mais aussi épouse et mère blessée.

Krinein est totalement sous le charme de ce spectacle qui se conçoit comme un hommage aux spectacles d'antan et au théâtre plus largement de part l'émotion qu'il nous offre.


© Frédérique Toulet..